Ce document, imprimé le 15-04-2024, provient du site de l'Union des Villes et Communes de Wallonie (www.uvcw.be).
Les textes, illustrations, données, bases de données, logiciels, noms, appellations commerciales et noms de domaines, marques et logos sont protégés par des droits de propriété intellectuelles.
Plus d'informations à l'adresse www.uvcw.be/info/politique-confidentialite
Mis en ligne le 2 Février 2024

Dans le cadre du Plan de relance de la Wallonie, le Gouvernement wallon a décidé d’augmenter le soutien à la rénovation énergétique des logements en soutenant financièrement d'une part des plateformes locales de rénovation énergétique, et d'autre part des initiatives de trains de rénovations. L’appel à projets, lancé fin 2023, comporte donc 2 volets, indépendants l’un de l’autre.

 Plateforme de rénovation énergétique

Le rôle des plateformes de rénovation énergétique sera de sensibiliser et d’accompagner des candidats rénovateurs dans les différentes étapes de la rénovation énergétique de leur logement en mobilisant les acteurs (publics et privés) d’un territoire.

Les communes seront sans doute sollicitées par les porteurs de projets puisque le règlement de l’appel à projets indique : « L’entité mènera ses actions à une échelle locale par la mise en place obligatoire d’un partenariat avec une commune, un groupement de communes, un CPAS (acté dans une convention ou une délibération du collège communal). »

Trains de rénovation

Le concept de train de rénovation énergétique consiste en un regroupement de rénovations énergétiques réalisées sur un territoire donné et dans une plage de temps déterminée. Il comprend plusieurs prestations (embarquement, étude des projets, exécution des travaux, phase d’exploitation et de suivi après travaux) au cours desquelles le citoyen est accompagné pas à pas.

Le porteur de projet doit déclarer le territoire ciblé par le train de rénovation énergétique. Celui-ci peut s’étendre à l’ensemble de la Région wallonne ou à une ou plusieurs provinces, ou à une ou plusieurs communes, ou à un ou plusieurs quartiers ou bâtiments. À l’échelle d’une ou plusieurs communes ou d’un ou plusieurs quartiers, les porteurs de projets devront joindre le ou les accords de partenariat avec la commune ou le groupement de communes couvrant le territoire concerné. À nouveau, les communes pourraient donc être sollicitées par des porteurs de projet.

 

Les informations relatives à cet appel à projets sont reprises sur le Portail Energie de la Wallonie

La date ultime de dépôt des projets (formulaire complété envoyé sous format informatique) est fixée :

-        au 1er mars 2024 à 12h pour l’appel « Plateforme locale de rénovation énergétique » ;

-        au 8 mars 2024 à 12 h pour l’appel « Trains de rénovation ». 

Renseignements : pour toutes questions concernant ces appels à projets, vous pouvez envoyer un email à l’adresse plateformeslocales.energie@spw.wallonie.be

Annonces publicitaires - Vous souhaitez annoncer?
Voir le catalogue complet

Date de mise en ligne
2 Février 2024

Type de contenu

Matière(s)

Energie
Activez les notifications

Soyez notifié de toutes les nouveautés dans la matière Energie