Chiffres relatifs aux ukrainiens
Vous trouverez ci-dessous un condensé des chiffres publiés par les autorités :
1. Nombre de personnes enregistrées
L’Office des Etrangers publie des données statistiques concernant la protection temporaire. Les statistiques sur ce thème sont mises à jour quotidiennement pour reprendre les données du jour précédent. Ces statistiques sont consolidées mensuellement.
Ces rapports mensuels contiennent des chiffres des enregistrements, des délivrances d’attestation de protection temporaire (depuis le 10/3/2022) ainsi que des décisions de refus.
Ces informations sont disponibles sur le site de l’OE : ici.
2. Nombre de décisions d’octroi ASE au RI
Le SPP IS a publié les chiffres concernant le nombre de décisions d’octroi de l’aide sociale équivalente au revenu d’intégration octroyées aux ressortissants ukrainiens bénéficiaires de la protection temporaire transmises par les CPAS au SPP IS à la date du 12/05/2022.
Il peut y avoir un décalage entre le nombre de demandes d’aide enregistrées par les CPAS et le nombre de décisions d'octroi enregistrées par le SPP IS en raison des délais administratifs entre une demande d’aide et la décision d’octroi (dans les 30 jours de la demande) et entre la décision d'octroi et sa communication au SPP IS (dans les 45 jours de la décision).
Ces informations sont disponibles sur le site du SPP IS dans la rubrique Ukraine - onglet « statistiques » : ici.
3. STATBEL
Statbel propose un tableau de bord ayant pour but de centraliser les données statistiques sur la protection temporaire des personnes déplacées en provenance d'Ukraine et de les rendre accessibles de manière dynamique. Ce tableau de bord est une coopération volontaire entre le Centre de crise National (CCN), l’Office des Étrangers (ci-après l’OE), Fedasil, le Registre national (ci-après le RN) et Statbel.
Le tableau de bord porte momentanément sur deux flux de données :
1° des données relatives à la protection temporaire en provenance de l’Office des étrangers
2° des données relatives aux personnes ayant un besoin d’accueil en provenance de Fedasil
Ces informations sont disponibles sur le site STATBEL : ici.
Souhaitez-vous recevoir les dernières actualités par email concernant la situation en Ukraine et le soutien à sa population ?
Lire aussi en Etrangers
Formations - Etrangers
- Accueil des primo-arrivants - Adolescence en exil : accompagnement spécifique de traumas (Wallonie)
- Accueil des primo-arrivants - Art-thérapie : aider à exprimer et à comprendre le trauma par la voie artistique (Wallonie)
- Accueil des primo-arrivants - Combiner le travail social et la santé mentale autour des personnes d'origine étrangère – accompagnement social et suivi psychologique (Wallonie)
- Accueil des primo-arrivants - Comment aborder les violences liées au genre envers les personnes migrantes : outils pratiques (Bruxelles)
- Accueil des primo-arrivants - Comment accompagner le deuil dans le projet d'intégration et d'inclusion sociale en parallèle avec le projet thérapeutique (Wallonie)
- Accueil des primo-arrivants - Ecoute active, confiance et posture professionnelle (Bruxelles et Wallonie)
- Accueil des primo-arrivants - Emploi temporaire et contrats atypiques : un bon plan pour l’inclusion sociale des migrants ?
- Accueil des primo-arrivants - Intégration socio-professionnelle dans un parcours d'exil (Bruxelles)
- Accueil des primo-arrivants - Le Projet individualisé d'intégration sociale (PIIS) et l'accompagnement des migrants
- Accueil des primo-arrivants - Relation, communication interculturelle et compétences interculturelles (Bruxelles et Wallonie)
- Accueil des primo-arrivants - Supervision - Discrimination et recherche d'emploi
- Accueil des primo-arrivants - Supervision - Le bilan socio-professionnel dans l'accompagnement des personnes migrantes
- Accueil des primo-arrivants - Formation en ligne
- COLLOQUE : Quelles convergences possibles entre le parcours d’exil et l’accès à l’emploi ?
- Accueil des primo-arrivants - Comprendre et agir face au traumatisme, la tristesse, les angoisses, les types de démence et de dépression liés à l'exil (Wallonie et Bruxelles)