Ukraine - Prolongation de la protection temporaire jusqu’en 2025
L’Office des Etrangers a communiqué une lettre aux bourgmestres relative à la prolongation de la protection temporaire et au renouvellement de la carte A.
La protection temporaire : jusqu’à quand ?
Suite à l’afflux massif de personnes déplacées émanant d’Ukraine vers les États membres de l’Union européenne dont la Belgique, le statut de protection temporaire a été activé par décision du Conseil de l’Union européenne le 4 mars 2022 en application de la directive 2001/55/CE pour une durée de 1 an. Le conflit perdurant, ce séjour a ensuite été prorogé automatiquement par deux périodes de six mois pour une durée maximale de 1 an jusqu’au 4 mars 2023.
Cette période totale de deux ans (4.3.2022 - 4.3.2024) peut, selon la loi, être prorogée par une nouvelle décision du Conseil s’il subsiste des raisons de maintenir la protection temporaire et ce, pour une nouvelle période de 1 an au maximum. Le Conseil a décidé de le faire le 19 octobre 2023 en prolongeant la protection jusqu’au 4 mars 2025 inclus.
Les modalités pratiques
Concrètement, à partir du 4 janvier 2024, les personnes déplacées, bénéficiaires de la protection temporaire (en possession du titre de séjour délivré aux ressortissants de pays tiers admis ou autorisés au séjour de + de 3mois de manière limitée, carte A « séjour limité ») pourront s’adresser à la commune qui pourra renouveler d’office leurs cartes A jusqu'au 4 mars 2025. Si ce nouveau titre de séjour ne peut être délivré avant le 4 mars 2024, une annexe 15 peut toujours être délivrée.
Les nouveaux bénéficiaires qui recevront une attestation de protection temporaire au centre d'enregistrement après le 4 janvier 2024 recevront une carte A qui sera valable immédiatement jusqu'au 4 mars 2025.
Concernant les personnes radiées d’office des registres / radiées pour un départ à l’étranger ou en raison de la perte de leur droit de séjour, celles-ci doivent contacter la Cellule de suivi de la protection temporaire pour obtenir les instructions nécessaires concernant la délivrance ou non d’un titre de séjour valable jusqu’au 4 mars 2025.
Voir le courrier du SPF Intérieur du 7/11/2023 relatif à la prolongation temporaire
Souhaitez-vous recevoir les dernières actualités par email concernant la situation en Ukraine et le soutien à sa population ?
Lire aussi en Etrangers
Formations - Etrangers
- Accueil des primo-arrivants - Formation en ligne
- ÉTRANGERS - Accompagner les personnes exilées affectées par la dépression et le deuil
- ÉTRANGERS - Aide médicale en CPAS à destination des personnes étrangères
- ÉTRANGERS - Aides et compétences des CPAS
- ÉTRANGERS - Approfondissez Votre Pratique Sociale avec l'Approche Interculturelle !
- ÉTRANGERS - Découvrir et Surmonter nos Préjugés et Stéréotypes dans le Travail Social
- ÉTRANGERS - Développer les compétences psychosociales des individus pour favoriser leur reconstruction
- ÉTRANGERS - Droits et titres de séjour
- ÉTRANGERS - Prendre soin de soi dans le cadre des services d’aide sociale
- ÉTRANGERS - Repérer les traumatismes liés à la migration et orienter les personnes concernées
- ÉTRANGERS - Un Management Inclusif par l'Approche Interculturelle