Ce document, imprimé le 12-10-2024, provient du site de l'Union des Villes et Communes de Wallonie (www.uvcw.be).
Les textes, illustrations, données, bases de données, logiciels, noms, appellations commerciales et noms de domaines, marques et logos sont protégés par des droits de propriété intellectuelles.
Plus d'informations à l'adresse www.uvcw.be/info/politique-confidentialite
Mis en ligne le 16 Novembre 2023

L’Office des Etrangers a communiqué une lettre aux bourgmestres relative à la prolongation de la protection temporaire et au renouvellement de la carte A.

La protection temporaire : jusqu’à quand ?  

Suite à l’afflux massif de personnes déplacées émanant d’Ukraine vers les États membres de l’Union européenne dont la Belgique, le statut de protection temporaire a été activé par décision du Conseil de l’Union européenne le 4 mars 2022 en application de la directive 2001/55/CE pour une durée de 1 an. Le conflit perdurant, ce séjour a ensuite été prorogé automatiquement par deux périodes de six mois pour une durée maximale de 1 an jusqu’au 4 mars 2023.

Cette période totale de deux ans (4.3.2022 - 4.3.2024) peut, selon la loi, être prorogée par une nouvelle décision du Conseil s’il subsiste des raisons de maintenir la protection temporaire et ce, pour une nouvelle période de 1 an au maximum. Le Conseil a décidé de le faire le 19 octobre 2023 en prolongeant la protection jusqu’au 4 mars 2025 inclus.

Les modalités pratiques

Concrètement, à partir du 4 janvier 2024, les personnes déplacées, bénéficiaires de la protection temporaire (en possession du titre de séjour délivré aux ressortissants de pays tiers admis ou autorisés au séjour de + de 3mois de manière limitée, carte A « séjour limité ») pourront s’adresser à la commune qui pourra renouveler d’office leurs cartes A jusqu'au 4 mars 2025. Si ce nouveau titre de séjour ne peut être délivré avant le 4 mars 2024, une annexe 15 peut toujours être délivrée.

Les nouveaux bénéficiaires qui recevront une attestation de protection temporaire au centre d'enregistrement après le 4 janvier 2024 recevront une carte A qui sera valable immédiatement jusqu'au 4 mars 2025.

Concernant les personnes radiées d’office des registres / radiées pour un départ à l’étranger ou en raison de la perte de leur droit de séjour, celles-ci doivent contacter la Cellule de suivi de la protection temporaire pour obtenir les instructions nécessaires concernant la délivrance ou non d’un titre de séjour valable jusqu’au 4 mars 2025.

Voir le courrier du SPF Intérieur du 7/11/2023 relatif à la prolongation temporaire

Annexes
Soutien à la population ukrainienne
Souhaitez-vous recevoir les dernières actualités par email concernant la situation en Ukraine et le soutien à sa population ?
Auteur Conseiller(e) / personne de contact
Etrangers : Cécile Thoumsin
Voir le catalogue complet

Date de mise en ligne
16 Novembre 2023

Type de contenu

Matière(s)

Etrangers
Activez les notifications

Soyez notifié de toutes les nouveautés dans la matière Etrangers

Mots-clefs