Ce document, imprimé le 20-07-2024, provient du site de l'Union des Villes et Communes de Wallonie (www.uvcw.be).
Les textes, illustrations, données, bases de données, logiciels, noms, appellations commerciales et noms de domaines, marques et logos sont protégés par des droits de propriété intellectuelles.
Plus d'informations à l'adresse www.uvcw.be/info/politique-confidentialite
Mis en ligne le 29 Septembre 2023

La Province de Luxembourg a organisé du 2 au 24 septembre 2023 une exposition pour fêter l’entame de sa vingtième année de partenariat avec le département béninois du Zou. Elle œuvre dans les secteurs de l’approvisionnement en eau, du petit élevage (lapins), et de la sensibilisation dans les milieux scolaires, principalement à l’attention des filles sur les questions de harcèlement sexuel et de santé reproductive.

Cette exposition était installée dans l’ancien Palais de justice d’Arlon, où était présentés des objets patrimoniaux appartenant aux familles royales d’Abomey, mais aussi des photos de Jean-Dominique Burton, ainsi que des aquarelles de Catherine Piret.

Par ailleurs, outre des stands de diverses associations locales (CNCD Province de Luxembourg, Oxfam, Enéo-Mutualité), la Commune de Tintigny était représentée, et a pu mettre en valeur les partenariats qu’elle entretient depuis maintenant de nombreuses années avec les communes béninoises de Djidja et de Ouinhi via une exposition de photos, d’objets artisanaux et de peintures acquis lors de missions sur place, mais aussi via la projection d’un diaporama présentant les activités des quinze années de son partenariat avec Djidja. Enfin, elle a également pu faire la promotion des projets menés dans le cadre du Programme de Coopération Internationale Communale (CIC), coordonné par l’UVCW, lors d’échanges avec les visiteurs.

Etaient présentes également différentes autorités provinciales, communales ainsi que des représentants d’associations et de la société civile locale, mais aussi une délégation béninoise composée du Préfet du département du Zou, du Maire d’Abomey (partenaire de Saint-Hubert), du Maire de Cové (partenaire de Tournai), qui est également Président de la CCZ (Communauté des Communes du Zou), accompagnés de trois techniciens du Musée Royal d’Abomey, qui ont pu présenter et détailler aux visiteurs les œuvres exposées.

La cérémonie d’ouverture a été honorée de diverses interventions : Nathalie Heyard, Députée provinciale à la coopération, Olivier Schmitz, Gouverneur de la province de Luxembourg, Firmin Kouton, Préfet du Département du Zou, et Benoît Piedboeuf, Bourgmestre de la commune de Tintigny et Député fédéral. Enfin, une table ronde portant sur la Coopération au développement a été animée sur place.

Un bel exemple d’une coopération communale aux multiples facettes, réussissant à embrasser tant les volets techniques que culturels, et à mettre en valeur la riche culture africaine.

Voir le catalogue complet

Date de mise en ligne
29 Septembre 2023

Type de contenu

Matière(s)

Europe/international
Activez les notifications

Soyez notifié de toutes les nouveautés dans la matière Europe/international