Coopération internationale communale : clap de fin pour l’atelier stratégique belgo-béninois 2025
Du 2 au 8 octobre 2025, le service Europe/International a eu l’immense plaisir d’accueillir dans ses locaux à Namur une délégation formée de quatre coordinateurs et d’un Secrétaire exécutif béninois.
Les membres de cette délégation représentaient chacun une commune béninoise membre du Programme de Coopération internationale communale (PCIC) mis en œuvre par l’UVCW dans divers pays, dont la République du Bénin.
Les coordinateurs des communes d’Agbangnizoun, Ouinhi, Tanguiéta et Zogbodomey – ainsi que le Secrétaire exécutif de la commune de Za-Kpota – avaient été conviés à un atelier de plusieurs jours à l’UVCW. Cette rencontre a été l’occasion d’échanger et de s’entretenir à propos de différents aspects de la coopération entre communes wallonnes et béninoises telle que permise par le PCIC.
Ainsi, figuraient à l’ordre du jour de cet atelier :
- La révision de la théorie du changement (ToC), méthodologie qui dicte les actions de l’UVCW et autres acteurs de la coopération au développement au Bénin, au départ des activités déjà mises en œuvre dans les communes partenaires à partir de 2017,
- Une analyse des activités identifiées lors de cette première étape, à la lumière des freins et difficultés majeurs rencontrés à la suite du travail sur le terrain, suivie de l’identification de solutions possibles à ces mêmes difficultés,
- Une exploration des pistes susceptibles de mener vers une amélioration de la coopération wallo-béninoise pour la phase de programmation 2027-2031,
- La préparation des points d’attention à aborder dans le cadre de la future rencontre de la plateforme belgo-béninoise au grand complet, prévue en Belgique début 2026,
- La mise en perspective des objectifs et approches stratégiques pressentis des prochaines évaluations, intermédiaire (stratégique) et finale (résultats atteints), dans le contexte béninois actuel.
La qualité remarquable des échanges a permis aux parties prenantes d’avancer sur les points à l’ordre du jour dans une atmosphère productive et conviviale, l’atelier s’étant soldé par une sortie culturelle à Bruxelles, centrée sur les thématiques de la gouvernance, le patrimoine et la décolonisation. Après le retour des partenaires béninois dans leur commune respective, l’UVCW n’a pas manqué d’exprimer sa gratitude envers leur participation fructueuse.
Le Secrétaire exécutif de la commune de Za-Kpota, M. Henri HOUNTEWADAN, a par ailleurs accordé une interview à l’UVCW sur les motifs de sa venue en Belgique et l’état de la coopération sous le PCIC. Vous pourrez retrouver l’entièreté de cette entrevue dans le prochain numéro du Mouvement communal, dont la parution est attendue pour le mois de décembre.
Pour information, le Programme de Coopération internationale communale est un instrument de la Coopération belge au développement, développé et implémenté par l’UVCW, de concert avec son association sœur bruxelloise, Brulocalis. Dans ses cinq pays d’intervention (Bénin, Burkina Faso, RDC, Maroc et Sénégal), il soutient des projets permettant à des communes africaines de prendre en charge leur propre développement, notamment en nouant des partenariats avec des communes wallonnes. Pour davantage d’information, veuillez consulter la page web du Service Europe/International.


