Le Conseil Wallonie-Bruxelles de la Coopération Internationale recherche un·e Secrétaire Exécutif·ve
Wallonie-Bruxelles International (WBI) est une administration publique en charge des relations internationales de la Fédération Wallonie-Bruxelles, la Région de Bruxelles-Capitale, la Région Wallonne et la Commission communautaire française. Son objectif est de consolider l’impact et l’importance de l’espace Wallonie-Bruxelles à l’échelle internationale en offrant son soutien à des projets de natures diverses et variées (projets économiques, culturels, éducatifs…
Le Conseil Wallonie Bruxelles de la Coopération Internationale (CWBCI) compte 23 membres qui représentent la société civile wallonne et bruxelloise dans différents domaines, dont la coopération au développement et l’éducation à la solidarité internationale. Figurent parmi les acteurs représentés : les ONG, les syndicats, les mutualités, les universités, les villes et communes et les fédérations d’entreprises. Le CWBCI exerce le rôle d’organe consultatif auprès du Collège et des Gouvernements et peut proposer des avis sur la politique générale de la coopération internationale.
Description du poste
- Organisation des réunions tenues par le CWBCI et suivi des décisions qui en découlent
- Rédaction : avis prononcés par les instances du CWBCI, mémorandum produit avant chaque élection, rapports d’activités, communiqués, analyses, interpellations et rapports
- Élaboration d’un agenda des rendez-vous politiques annuels sur les thématiques des mémorandums rédigés par le CWBCI
- Organisation de toute activité/mission décidée par le CWBCI et de débats entre les membres du CWBCI et les ministres/parlementaires compétents dans le secteur de la coopération internationale
- Recensement de toutes les informations et documents officiels liés à ces thématiques (accords internationaux à ratifier, propositions de positions gouvernementales…)
- Gestion administrative/comptable du Secrétariat exécutif
- La mise à jour et le suivi du site web du CWBCI
Compétences/expertise recherchées
- Diplôme de master et au moins 2 ans d’expérience professionnelle dans le domaine de la solidarité internationale
- Capacité d’analyse et de synthèse (de textes légaux, entre autres)
- Capacité de travail en équipe et de mise en réseau
- Prise de parole en public et direction de réunions
- Connaissance du milieu associatif, institutionnel et politique
- Coordination, planification et suivi de projets (notamment en matière comptable).
- Compétence non-obligatoire mais souhaitée : maîtrise de la réglementation et des lignes de financements régionales et communautaires
- Connaissances linguistiques : néerlandais, anglais et/ou espagnol
- Excellente maîtrise du français à l’écrit et à l’oral
- Maîtrise de la suite Office
Dossier de candidature
Les candidatures déposées devront obligatoirement être constituées d’un CV détaillé, d’une copie du/des diplôme(s) requis et d’une lettre de motivation.
Le dossier de candidature est à remettre d’ici le 2 janvier 2026 à midi. Il doit être envoyé par mail à l’adresse recrutement@wbi.be au destinataire suivant :
Madame Pascale DELCOMMINETTE
Administratrice générale de WBI
Place Sainctelette, 2
B-1080 Bruxelles
Les candidat·es dont le dossier aura été retenu devront passer une épreuve écrite suivie d’un entretien, tous deux organisés à Bruxelles.
Contact
Service des Ressources Humaines
Claire DE LANDTSHEER
+32 2 421 82 11
Pour aller plus loin…


