La Ville de Hannut plébiscitée pour ses efforts en matière de mobilité durable
En ce début d’année, le programme URBACT a annoncé la mise à jour de sa base de données recensant les bonnes pratiques adoptées par les villes européennes en matière de développement urbain.
Dans cette version actualisée de la base de données, de nombreux efforts déployés depuis 2020 par la Ville de Hannut afin d’assurer une mobilité verte ont été désignés comme des « Bonnes pratiques » par le programme en octobre 2024.
Quatre initiatives qui s’inscrivent dans le renforcement de la mobilité durable ont été particulièrement encensées.
À commencer par la décision des élèves hannutois (et des parents accompagnateurs) de se rendre à l’école à vélo tous les mercredis, dans la période allant du printemps à l’automne.
Ces déplacements ont eux-mêmes été rendus possibles par une autre initiative, à savoir l’investissement par la Ville de Hannut dans la construction de pistes cyclables reliant au centre-ville les 17 villages situés en sa périphérie.
Une autre bonne pratique consistait à mettre des vélos à assistance électrique (VAE) à disposition des riverains, lesquels pouvaient les essayer gratuitement pendant deux mois. Passé ce délai, les riverains qui, pour la période 2023-2024, souhaitaient acheter leur propre VAE pouvaient remplir un formulaire et se voir octroyer une prime d’achat d’une valeur de 150 euros par la Ville de Hannut.
Enfin, parmi les autres percées en matière de mobilité durable, on trouve le développement et l’utilisation de l’application Ride & Buy. Conçue conjointement par les autorités communales et trois élèves de l’Athénée Royal de Hannut, cette application révolutionnaire en Belgique, dont le développement a été financé par la Région wallonne, permet de stimuler à la fois la mobilité verte et le commerce local. En effet, pour 1000 km parcourus à vélo, chaque cycliste se voit offrir un bon d’achat d’une valeur de 10 euros à dépenser dans les commerces hannutois. URBACT a mis l’accent sur les nombreuses retombées positives entraînées par l’utilisation de l’application, dont une diminution de 15 000 kilogrammes de CO2 dans l’atmosphère et la distribution d’environ 800 bons d’achat.
Toutes ces initiatives ont été louées par le programme URBACT, selon lequel elles seraient à même d’améliorer la qualité de vie des riverains et pourraient être reproduites dans d’autres localités européennes.
Pour en savoir plus sur les « Bonnes pratiques » de la Ville de Hannut, veuillez consulter cet article (en anglais).
Mobilité : Sylvie Smoos - Frédérique Witters
Stratégie/Management : Judith Duchêne - Tristan Fripiat - Luigi Mendola - Alexandre Ponchaut - Sylvie Bollen
