Un nouveau jeu pour découvrir la participation citoyenne
L’ASBL Citoyenneté & Participation vient de lancer « Ça participe près de chez vous », un nouvel outil pédagogique destiné à faire découvrir de manière ludique les mécanismes de la participation citoyenne.
Sous la forme d’un jeu de plateau immersif, l’animation proposée invite les participants à se mettre dans la peau d’habitants de différents territoires et à faire face à des situations concrètes de la vie démocratique locale. L’objectif est de mieux comprendre les dispositifs existants, comme les conseils consultatifs ou les budgets participatifs, mais aussi d’identifier les obstacles qui freinent l’engagement citoyen.
Destiné aux groupes de 4 à 16 personnes (à partir de 16 ans), l’atelier dure environ 2h30. Il se déroule en trois étapes : une introduction aux notions clés, une phase de jeu collaborative et un débriefing collectif permettant de tirer des enseignements de l’expérience vécue.
À travers cette initiative, l’ASBL Citoyenneté & Participation souhaite rendre la participation citoyenne plus accessible et encourager les habitants à s’impliquer davantage dans la vie de leur commune. L’outil s’adresse aussi bien aux écoles, aux associations, aux groupes de citoyens qu’aux institutions publiques.
Vous souhaitez en savoir plus ? Rendez-vous sur : https://www.cpcp.be/un-nouvel-outil-pedagogique-sur-la-participation-citoyenne/


