Ce document, imprimé le 19-11-2025, provient du site de l'Union des Villes et Communes de Wallonie (www.uvcw.be).
Les textes, illustrations, données, bases de données, logiciels, noms, appellations commerciales et noms de domaines, marques et logos sont protégés par des droits de propriété intellectuelles.
Plus d'informations à l'adresse www.uvcw.be/info/politique-confidentialite
Communication Efficacité personnelle Participation citoyenne Stratégie/Management

Animer un processus participatif

Techniques et posture de facilitation

L’animation d’un processus participatif est un levier essentiel pour favoriser l’expression, la collaboration et l’intelligence collective au sein des projets communaux. Elle permet de créer un cadre propice à l’émergence d’idées, au dialogue constructif et à la coconstruction de solutions partagées entre élus, agents et citoyens.

Cette formation propose une approche pratique et immersive pour maitriser les techniques d’animation participative et adopter la posture du facilitateur. Grâce à des outils concrets et des mises en situation, vous apprendrez à dynamiser vos ateliers, à renforcer la cohésion de groupe et à stimuler la créativité au service de projets collectifs.

Objectifs

Cette formation est un module d’approfondissement.

A l’issue de la formation, vous serez en mesure de :

  • adopter une posture de facilitation favorisant l’écoute active, la neutralité et une dynamique de groupe harmonieuse ;
  • sélectionner et adapter les outils d’intelligence collective en fonction du public, des enjeux et des objectifs de la rencontre ;
  • construire le scénario d’un atelier participatif, de sa préparation à son évaluation, en passant par son animation ;
  • favoriser un climat de confiance propice à la coopération, à la créativité et à des échanges constructifs ;
  • mettre en pratique différents outils d’animation pour encourager l’implication et la participation de chacun.

Public cible

Cette formation s’adresse à toute personne qui est amenée à animer un processus participatif dans le cadre de projets communaux.

Prérequis

La formation nécessite que vous soyez familiarisé aux notions théoriques ainsi qu’au cadre méthodologique associés à la participation citoyenne ou ayez suivi l’atelier « La participation citoyenne : réflexion et méthodologie pour construire efficacement ses projets »

Formateur(s) / Intervenant(s)

Delphine FONTENOY (Consultante - Espace Environnement)

Programme

Comprendre le rôle et la posture du facilitateur

Parcourir les étapes clés de la facilitation : avant, pendant et après une animation

Inventorier les règles de bases pour une animation réussie

Découvrir des outils de facilitation pour :

  • briser la glace 
  • établir les constats 
  • trouver des idées 
  • sélectionner/prioriser 
  • redonner de l’énergie 
  • évaluer

Mettre en application plusieurs techniques à travers des étude de cas

Découvrir des ressources utiles

Méthodologie

Toutes nos formations traitent prioritairement de préoccupations des entités publiques locales (communes, CPAS, SLSP, zones de police et de secours et intercommunales).

Nos formateurs veillent à alterner leurs exposés théoriques avec des moments d’échanges (mise en situation, séance de questions-réponses, exercice en sous-groupe, …) qui confrontent la théorie aux réalités vécues par les agents et cadres dirigeants des entités publiques locales.

En amont de la formation, chaque participant a la possibilité, via un questionnaire en ligne, de préciser aux formateurs ses attentes et problématiques de terrain. 

La formation dispose d’un espace sur l’eCampus de l’UVCW. Cet espace rassemble toutes les ressources pédagogiques (vidéo de présentation, support de formation, annexe documentaire, …) ; des ressources qui resteront accessibles après la formation et évolueront avec le temps.

Informations pratiques

Si la formation est organisée en présentiel

Le prix comprend la participation à la formation, les supports pédagogiques, les pauses-café et le lunch éventuel.

Quelques jours avant la formation, un mail vous sera envoyé afin de vous rappeler les aspects pratiques et préciser, si besoin, quelques points d’organisation.

Si la formation est organisée en distanciel

La participation à la formation nécessite que vous disposiez d'un ordinateur connecté à Internet avec des haut-parleurs ou un casque.

Idéalement, nous vous conseillons de télécharger l’application (en cliquant ici) ou d'utiliser une version récente du navigateur Chrome.

Avant la formation, vous pouvez tester :

Au plus tard la veille de la formation, un mail vous sera envoyé afin de vous rappeler les aspects pratiques et préciser, si besoin, quelques points d’organisation.


Dates et lieux

Le 13/2/26 à NAMUR
De 9h00 (accueil-café dès 8h30) à 16h30
Il reste 15 place(s) disponible(s)
Centre l'Ilon
Rue des Tanneries 1
5000 NAMUR
Prix (membre/non-membre)
225 € / 340 €

Durée

1 jour

Organisé par

Union des Villes et Communes de Wallonie

Renseignements

Aurélie Hertay
Tél: 081/24.06.91