Ce document, imprimé le 24-04-2024, provient du site de l'Union des Villes et Communes de Wallonie (www.uvcw.be).
Les textes, illustrations, données, bases de données, logiciels, noms, appellations commerciales et noms de domaines, marques et logos sont protégés par des droits de propriété intellectuelles.
Plus d'informations à l'adresse www.uvcw.be/info/politique-confidentialite
Mis en ligne le 21 Avril 2020

Dans un contexte local très difficile lié au Covid19, l’UVCW a adressé, ce mardi 21 4, un courriel officiel (en la personne de Maxime DAYE, Président  et Michèle BOVERIE, Secrétaire générale) à la Première Ministre Mme Sophie Wilmès.

Dans son passage sur les antennes de la RTBF le soir même, Maxime Daye, Président de l’UVCW, a fait appel au Fédéral, porte parole du CNS en ce compris les régions,  pour une production nationale de masques ( « community masks » ou masques en tissu) et à la distribution gratuite pour l’ensemble de la population belge, condition préalable essentielle à une relance de l’activité en Belgique dans des conditions sanitaires suffisantes.

« Les Bourgmestres ont la protection de la population dans leur ADN », a rappelé Maxime Daye et « il faut un cadre clair, quel que soit le niveau de pouvoir, pour disposer des « bons » masques ».

Les villes et communes, autorités les plus proches des citoyens, pourraient assurer une distribution plus fine (en 2ème ligne) de ces masques.

L’appel a aussi été relayé vers la Région, compétente en matière de santé. Le courrier a ainsi été transmis aux Ministres Présidents Elio Di Rupo et Pierre-Yves Jeholet, à la Ministre de la santé Christie Morreale et au Ministre des Pouvoirs locaux Pierre-Yves Dermagne.

Voir le catalogue complet

Date de mise en ligne
21 Avril 2020

Type de contenu

Matière(s)

Santé
Activez les notifications

Soyez notifié de toutes les nouveautés dans la matière Santé

Mots-clefs