Ce document, imprimé le 26-04-2024, provient du site de l'Union des Villes et Communes de Wallonie (www.uvcw.be).
Les textes, illustrations, données, bases de données, logiciels, noms, appellations commerciales et noms de domaines, marques et logos sont protégés par des droits de propriété intellectuelles.
Plus d'informations à l'adresse www.uvcw.be/info/politique-confidentialite
Mis en ligne le 1er Octobre 2019

A partir du 1er septembre 2019, les aides soignants peuvent poser 5 actes supplémentaires sous condition de suivi d’une formation de 150 heures[1]. Afin de répondre aux interrogations reçues du terrain, la Fédération des CPAS propose une série de FAQ.

La formation est facultative. Pour un aide-soignant qui ne suit pas la formation, rien ne change. La formation du personnel peut bien entendu être étendue sur plusieurs années.

En pratique, à terme, il semble difficile de gérer le nursing avec des aides-soignants qui n’auraient pas toute capacité de poser les 5 actes délégués supplémentaires.

Par ailleurs, la possibilité d’administrer des médicaments répond à une réalité de terrain. La faculté d’alimenter les personnes avec troubles de déglutition par voie orale est en outre un réel plus.

 

 


[1] https://www.health.belgium.be/sites/default/files/uploads/fields/fpshealth_theme_file/2019_03_18_ar_elargissement_activites_aides-soignants.pdf

Voir le catalogue complet

Date de mise en ligne
1er Octobre 2019

Type de contenu

Matière(s)

Aînés
Activez les notifications

Soyez notifié de toutes les nouveautés dans la matière Aînés