Ce document, imprimé le 13-10-2025, provient du site de l'Union des Villes et Communes de Wallonie (www.uvcw.be).
Les textes, illustrations, données, bases de données, logiciels, noms, appellations commerciales et noms de domaines, marques et logos sont protégés par des droits de propriété intellectuelles.
Plus d'informations à l'adresse www.uvcw.be/info/politique-confidentialite
Mis en ligne le 14 Juillet 2025

Dans un courrier reçu le 22 juillet 2025, le Ministre a répondu en les termes suivants.

« Conformément aux modalités fixées dès l'origine, le financement des espaces communautaires était prévu pour une durée déterminée, avec une évaluation à mi-parcours et un rapport final attendu en septembre 2025. En attente de ce rapport final qui appréciera objectivement les effets de ces projets, leur ancrage local, ainsi que leur cohérence avec les orientations de la stratégie 2025-2029, la décision quant à l'avenir du financement est encore à l'étude.

Conscients des incertitudes que cette période de transition peut engendrer, j'ai demandé à l'AViQ de prendre toutes les dispositions nécessaires pour assurer la prolongation du financement jusqu'au 31 décembre 2025, afin de garantir la continuité des actions dans l'attente d'une décision éclairée »

La réponse est constructive.  

« L’isolement social ne va  point s’estomper au 31 décembre 2025 ».  Bien au contraire. Sous condition d’une évaluation positive, la consolidation des projets en cours et leur extension progressive et programmée serait responsable face à l’enjeu de l’évolution démographique.

***

Un élément de réponse à la question de l’isolement social est la création de formules types « maison communautaire ».

De longue date, la Fédération des CPAS sollicite leur développement avec financement et programmation. Un appel à projets a été lancé en 2022 pour des espaces communautaires. Cette initiative allait dans le sens préconisé par la Fédération. Les 15 projets retenus ont été reconduits mi-2024.

Ils arrivent à échéance fin août 2025. Il en découle une incertitude. Elle pose problème tant au niveau des pouvoirs organisateurs qui gèrent le service, des bénéficiaires qui ne savent s’ils pourront continuer à bénéficier du service du dispositif au-delà d’août que des travailleurs concernés qui se soucient fort légitimement de leur avenir professionnel. Plusieurs des porteurs de projet ont interpellé la Fédération. Elle a multiplié les contacts avec la Région à ce sujet.

La Fédération a sollicité à nouveau le Ministre Coppieters, par courrier du 11 juillet, la pérennisation des projets d’espace communautaire ayant fait l’objet d’une évaluation positive.

Auteur Conseiller(e)(s) / personne(s) de contact
Aide sociale : Marie-Claire Thomaes-Lodefier - Ariane Michel - Virginie Sana
Aînés : Jean-Marc Rombeaux
Voir le catalogue complet

Date de mise en ligne
14 Juillet 2025

Date de mise à jour
23 Juillet 2025

Matière(s)

Aînés Aide sociale
Activez les notifications

Soyez notifié de toutes les nouveautés dans la matière Aînés