Ce document, imprimé le 20-04-2024, provient du site de l'Union des Villes et Communes de Wallonie (www.uvcw.be).
Les textes, illustrations, données, bases de données, logiciels, noms, appellations commerciales et noms de domaines, marques et logos sont protégés par des droits de propriété intellectuelles.
Plus d'informations à l'adresse www.uvcw.be/info/politique-confidentialite
Mis en ligne le 23 Mai 2013

La Commission européenne a lancé, en janvier 2008, la Convention des Maires, invitant les communes d’Europe et leurs citoyens à s’engager, sur base volontaire, à dépasser les objectifs fixés par le paquet européen "3 x 20 en 2020". Cette démarche bottom-up (de la base vers le haut) reconnait l’importance du rôle joué par les collectivités territoriales pour relever les défis énergétiques et climatiques.

L’engagement comprend la signature de la Convention des Maires, la mise en place d’une équipe de suivi, la réalisation d’un inventaire des émissions de gaz à effet de serre produites sur le territoire, l’élaboration d’un plan d’actions en faveur de l’énergie durable avec les divers acteurs locaux et la mise en œuvre de ce dernier.

Considérant que les engagements liés au rôle de "Promoteur de la Convention" correspondent aux missions de l’Union envers ses membres, le Conseil d’Administration de l’Union des Villes et Communes de Wallonie a décidé, lors de sa séance du 19 mars 2013, d’inscrire l’Union dans la démarche en tant que "Promoteur de la Convention".

L’Union demande en outre à la Wallonie, via un courrier envoyé à Philippe Henry, Ministre de l'Environnement, de l'Aménagement du territoire et  de la Mobilité, de s’engager comme "Coordinateur de la Convention", afin de soutenir concrètement les villes et communes dans la mise en place de leurs politiques énergétiques et de poursuivre ainsi l’opération initiée via le programme POLLEC, permettant, de cette manière, une cohérence globale dans la coordination des politiques énergétiques régionales et locales.

Pour rappel: à la fin avril 2013, la Convention des Maires compte plus de 4.500 signataires (villes, communes et collectivités territoriales européennes) et parmi ceux-ci 11 villes et communes wallonnes. À celles-ci, devraient encore s’ajouter, en 2013, une petite trentaine de communes wallonnes qui bénéficieront du programme POLLEC (Politique locale Energie Climat). Au travers du programme POLLEC, la Wallonie fournit une assistance technique et un soutien financier à certaines communes pour l’élaboration d’un plan d’action en faveur de l’énergie durable dans le cadre la Convention des Maires.

À côté des villes et communes signataires, la Convention des Maires encourage d’autres acteurs à soutenir la démarche, en particulier les réseaux d’autorités locales et les autorités publiques, selon les modes de participation et d’implication suivants:

-       Les réseaux et associations d’autorités locales et régionales sont invités à participer en tant que "Promoteurs de la Convention". A ce titre, ils promeuvent l’adhésion à la Convention et orientent leurs membres dans le processus de la Convention; ils facilitent les échanges d’expériences entre les signataires et les villes candidates; ils jouent un rôle d’intermédiaire entre leurs membres, la Convention des Maires et les médias et ils identifient des synergies entre des événements et des initiatives connexes au niveau régional et national.

-       Les autorités publiques, notamment régionales, sont invitées à rejoindre la Convention des Maires en tant que "Coordinateurs de la Convention". Ceux-ci s’engagent à promouvoir l’adhésion à la Convention des Maires et à fournir une assistance technique et stratégique aux signataires ainsi qu’un soutien financier et des opportunités pour l’élaboration et la mise en œuvre d’un Plan d’actions en faveur de l’énergie durable.

Voir le catalogue complet

Date de mise en ligne
23 Mai 2013

Type de contenu

Matière(s)

Energie
Activez les notifications

Soyez notifié de toutes les nouveautés dans la matière Energie