Avant-projet de décret et projet d’arrêté - Eau destinée à la consommation humaine : l’avis de l’UVCW
A la demande de Céline Tellier, Ministre de l’environnement, de la nature, de de la forêt, de la ruralité et du bien-être animal, l’Union des Villes et Communes de Wallonie a pris connaissance de l’avant-projet de décret et du projet d’arrêté relatifs à la qualité des eaux destinées à la consommation humaine.
Ces textes paraissent transposer les exigences de la directive relative à la qualité des eaux destinée à la consommation humaine de façon assez fidèle et c’est donc plutôt sur les conséquences de ces changements que les remarques de l’UVCW se sont concentrées.
La directive impose une série de nouvelles obligations pour les distributeurs (évaluation et gestion des risques liés au système d’approvisionnement, surveillance ou traitement supplémentaire pour certains paramètres, surveillance et traitement de substances qui constituent un sujet de préoccupation sanitaire, obligations d’information, etc.) qui vont avoir un impact sur le coût de la distribution de l’eau.
L’UVCW a demandé que cette réalité soit prise en compte lors des futures demandes d’augmentation tarifaire. Ces dernières sont pour l’instant refusées lorsqu’elles excèdent l’inflation, en vertu de la DPR. Or, le coût de la distribution d’eau est déjà à l’heure actuelle influencé par d’autres facteurs que l’inflation et ces nouvelles obligations ne font que renforcer la nécessité d’autoriser des augmentations tarifaires au-delà de celle-ci.
Il reste également que les deux projets de texte n’envisagent pas la possibilité de faire davantage payer les responsables de la présence de certaines substances dans l’eau, conformément au principe du pollueur-payeur. La fiscalité pourrait ainsi faire l’objet d’adaptations afin de viser de nouvelles substances et/ou d’augmenter les taxes pour certains rejets problématiques.
A côté des fournisseurs, les propriétaires d’installations privées de distribution identifiées comme prioritaires seront susceptibles de se voir imposer de nouvelles obligations (autosurveillance, mesures imposées par le Gouvernement) qui auront également un impact financier. Dans la mesure où les communes et les CPAS disposent d’un grand nombre d’établissements où de l’eau est fournie au public, l’UVCW a demandé qu’un accompagnement adapté de la part de la Région soit assuré tant sur le plan financier qu’opérationnel.
Lire aussi en Environnement
Formations - Environnement
- La formation des agents constatateurs et des fonctionnaires sanctionnateurs en environnement (1)
- La formation des agents constatateurs et des fonctionnaires sanctionnateurs en environnement (2)
- Le développement territorial
- Les infractions relatives aux déchets
- Clés pour comprendre le permis d’environnement
- Formation obligatoire au RGPD en lien avec l'utilisation du fichier central (ACC)
- Formation obligatoire au RGPD en lien avec l'utilisation du fichier central (FS)
- Gestion de conflits - Formation continue des agents constatateurs en environnement
- La gestion des sols et des terres excavées
- La formation des fonctionnaires sanctionnateurs en environnement (30h)
- La lutte contre l'abandon des déchets
- Le permis d’environnement en pratique
- Bien-être animal : la saisie administrative
- Bien-être animal : le contrôle
- Focus sur les déchets plastiques
- Focus sur les déchets textiles
- La publicité administrative en matière d'urbanisme et d'environnement
- Terres excavées : contrôle de la traçabilité des volumes de moins de 400 m³