Contexte
En janvier dernier, des membres de la Commission Etrangers de la Fédération des CPAS et des référents étrangers ont visité le CGRA et découvert qu’en 2019, le CGRA avait procédé à 15 343 auditions dont 904 en centre fermé avec 461 par vidéoconférence et 96 en prison (CPAS+ 03/2020). Aujourd’hui, le CGRA étudie différentes options permettant d’assurer un fonctionnement ininterrompu de ses services durant des périodes comme celle que nous traversons actuellement où nous avons été confrontés de manière inattendue à la crise du Covid-19. Si les entretiens personnels des mineurs non accompagnés (MENA) reprendront bien prochainement, ils ne seront, dans un premier temps, pas aussi nombreux qu’en temps normal en raison des mesures de sécurité liées au coronavirus. Le CGRA s’adaptera par la suite à l’évolution de la situation sanitaire.
L’EASO, le Bureau européen d’appui en matière d’asile, encourage les États membres de l’Union à examiner des alternatives pour assurer un traitement ininterrompu des demandes de protection internationale dans les situations de crise. L’une des pistes recommandées par l’EASO dans ce contexte est l’organisation d’entretiens par vidéoconférence.
Projet restreint
C’est pourquoi, le CGRA a décidé, en concertation avec le service des Tutelles, Fedasil et Het Rode Kruis, de lancer un projet-pilote restreint (en temps et en nombre de participants) d’entretiens par vidéoconférence. Cependant, la situation actuelle ne permet pas d’organiser d’entretiens par vidéoconférence dans les centres d’accueil. Het Rode Kruis et ses tuteurs ont donc exprimé leur volonté d’organiser un nombre limité d’entretiens par vidéoconférence à leur siège de Malines. Ce dernier est pourvu d’une salle de réunion avec un grand écran vidéo, où les règles concernant la distanciation sociale peuvent également être respectées lors d’un entretien par vidéoconférence. Le service des Tutelles soutient aussi ce projet, qui se déroulera du 22 juin au 3 juillet. Douze jeunes seront entendus dans le cadre de ce projet.
Evaluation
Le projet sera ensuite évalué avec les participants à l'entretien personnel et les parties concernées. Les tuteurs de ‘Het Rode Kruis’ peuvent profiter des sessions de coaching pour informer en détail les tuteurs volontaires et indépendants de leurs conclusions, de l'organisation pratique et du déroulement d'un entretien vidéo. Il convient toutefois de souligner qu'un entretien personnel au CGRA reste la norme.
Les résultats de l'évaluation de ce projet seront communiqués aux partenaires concernés à un stade ultérieur.
Lien : https://www.cgra.be/fr/actualite/projet-pilote-dentretiens-par-videoconference-avec-des-mineurs
Lire aussi en Etrangers
Formations - Etrangers
- Accueil des primo-arrivants - Adolescence en exil : accompagnement spécifique de traumas (Wallonie)
- Accueil des primo-arrivants - Art-thérapie : aider à exprimer et à comprendre le trauma par la voie artistique (Wallonie)
- Accueil des primo-arrivants - Combiner le travail social et la santé mentale autour des personnes d'origine étrangère – accompagnement social et suivi psychologique (Wallonie)
- Accueil des primo-arrivants - Comment aborder les violences liées au genre envers les personnes migrantes : outils pratiques (Bruxelles)
- Accueil des primo-arrivants - Comment accompagner le deuil dans le projet d'intégration et d'inclusion sociale en parallèle avec le projet thérapeutique (Wallonie)
- Accueil des primo-arrivants - Ecoute active, confiance et posture professionnelle (Bruxelles et Wallonie)
- Accueil des primo-arrivants - Emploi temporaire et contrats atypiques : un bon plan pour l’inclusion sociale des migrants ?
- Accueil des primo-arrivants - Intégration socio-professionnelle dans un parcours d'exil (Bruxelles)
- Accueil des primo-arrivants - Le Projet individualisé d'intégration sociale (PIIS) et l'accompagnement des migrants
- Accueil des primo-arrivants - Relation, communication interculturelle et compétences interculturelles (Bruxelles et Wallonie)
- Accueil des primo-arrivants - Supervision - Discrimination et recherche d'emploi
- Accueil des primo-arrivants - Supervision - Le bilan socio-professionnel dans l'accompagnement des personnes migrantes
- Accueil des primo-arrivants - Formation en ligne
- COLLOQUE : Quelles convergences possibles entre le parcours d’exil et l’accès à l’emploi ?
- Accueil des primo-arrivants - Comprendre et agir face au traumatisme, la tristesse, les angoisses, les types de démence et de dépression liés à l'exil (Wallonie et Bruxelles)