Formations et activités collectives organisées par les opérateurs relevant de l’Action sociale
Le SPW Intérieur et Action sociale, Direction de l'Intégration des personnes d'origine étrangère et de l'Égalité des Chances, a publié de nouvelles mesures relatives aux formations et activités collectives organisées par les opérateurs relevant de l’Action sociale.
Même si les missions de formation et d’insertion sont fondamentales et si le SPW reconnait les initiatives prises dans ce cadre pour concilier protection maximale des travailleurs, ainsi que des bénéficiaires et service aux citoyens, force est de constater que la situation sanitaire est devenue plus préoccupante que jamais ; raison pour laquelle les Gouvernements fédéral et wallon ont décidé, ce vendredi 31 octobre, de renforcer les règles en matière de télétravail.
Il convient dès lors de réduire de manière drastique les déplacements des personnes et de revoir l’organisation du travail en n’autorisant sur site que du personnel strictement nécessaire pour assurer des permanences pour les publics bénéficiaires fragilisés que vous accompagnez. Il est en effet acquis que le télétravail est désormais une obligation.
Aussi, le SPW Intérieur et Action sociale invite les opérateurs du secteur à arrêter leurs activités collectives et de formation en présentiel jusqu’au 13 décembre et à y suppléer par des formations et/ou un accompagnement à distance.
Il est en effet vivement souhaité que le maintien du contact/lien à distance puisse être maintenu, dans la mesure du possible, tout particulièrement avec les personnes en situation de vulnérabilité.
Lire aussi en Etrangers
Formations - Etrangers
- Accueil des primo-arrivants - Adolescence en exil : accompagnement spécifique de traumas (Wallonie)
- Accueil des primo-arrivants - Art-thérapie : aider à exprimer et à comprendre le trauma par la voie artistique (Wallonie)
- Accueil des primo-arrivants - Combiner le travail social et la santé mentale autour des personnes d'origine étrangère – accompagnement social et suivi psychologique (Wallonie)
- Accueil des primo-arrivants - Comment aborder les violences liées au genre envers les personnes migrantes : outils pratiques (Bruxelles)
- Accueil des primo-arrivants - Comment accompagner le deuil dans le projet d'intégration et d'inclusion sociale en parallèle avec le projet thérapeutique (Wallonie)
- Accueil des primo-arrivants - Ecoute active, confiance et posture professionnelle (Bruxelles et Wallonie)
- Accueil des primo-arrivants - Emploi temporaire et contrats atypiques : un bon plan pour l’inclusion sociale des migrants ?
- Accueil des primo-arrivants - Intégration socio-professionnelle dans un parcours d'exil (Bruxelles)
- Accueil des primo-arrivants - Le Projet individualisé d'intégration sociale (PIIS) et l'accompagnement des migrants
- Accueil des primo-arrivants - Relation, communication interculturelle et compétences interculturelles (Bruxelles et Wallonie)
- Accueil des primo-arrivants - Supervision - Discrimination et recherche d'emploi
- Accueil des primo-arrivants - Supervision - Le bilan socio-professionnel dans l'accompagnement des personnes migrantes
- Accueil des primo-arrivants - Formation en ligne
- COLLOQUE : Quelles convergences possibles entre le parcours d’exil et l’accès à l’emploi ?
- Accueil des primo-arrivants - Comprendre et agir face au traumatisme, la tristesse, les angoisses, les types de démence et de dépression liés à l'exil (Wallonie et Bruxelles)