En plus des activités qu’elle mène pour favoriser l’accès au numérique pour des publics vulnérables, la Fondation Roi Baudouin souhaite soutenir des projets qui facilitent l’accès à internet et à l’information en ligne pour les primo-arrivants, parmi lesquels les réfugiés et les demandeurs de protection internationale (ex-demandeurs d’asile), et qui s’efforcent de développer leurs compétences digitales.
En Belgique, ce sont les personnes à faibles revenus qui sont le plus souvent confrontées à l’exclusion numérique. Les migrants hors UE, et en particulier les femmes, sont les plus exposés au risque de pauvreté et d’exclusion sociale (47,8 %) et constituent la catégorie de la population qui risque le plus d’être victime d’exclusion numérique.
Votre organisation travaille avec des primo-arrivants et souhaite mettre en place un service de prêt d'ordinateurs portables? Vous souhaitez faire de la sensibilisation autour des applications numériques? Vous souhaitez utiliser un support numérique pour l'enseignement des langues? Vous souhaitez proposer une offre d'information en ligne adaptée?
Si tel est le cas, cet appel à projet est fait pour vous !
(Cfr. folder et critères de sélection annexés pour plus de précisions)
Qui peut prétendre à cet appel à projet ?
- Les organisations à finalité sociale, établies en Belgique et en contact avec des primo-arrivants peuvent introduire un dossier de candidature.
- Cet appel s’adresse aussi aux CPAS et aux administrations publiques, mais ils sont encouragés à nouer une collaboration avec des organisations sociales.
- L’appel ne s’adresse pas aux écoles.
- Les projets commerciaux ne sont pas acceptés ; toutefois, les négociations avec des fournisseurs de matériel informatique, de logiciels ou de services de télécommunication sont encouragées.
Quel soutien le CPAS peut-il obtenir?
Un budget total de 400.000 euros est disponible pour cet appel. Les organisations sélectionnées recevront un soutien financier maximal de 20.000 euros, dont l’essentiel doit être consacré à l’accompagnement des primo-arrivants. Les projets sélectionnés peuvent faire usage du soutien proposé par Digit 1-2-3. Cette plateforme forme des collaborateurs et des volontaires d’organisations pour en faire des ‘accompagnateurs en inclusion numérique’. Dans ses formations, elle aide ces accompagnateurs à définir la bonne approche pour leur public cible et elle propose des trucs et astuces pour mieux accompagner les premiers pas des apprenants dans le numérique.
Conditions?
La Fondation veut rassembler les expériences des organisations soutenues dans un rapport qui sera mis à la disposition du public. D’autre part, elle souhaite aussi favoriser la collaboration et les échanges entre les organisations. Pour ce faire, la Fondation demandera aux organisations soutenues de participer à deux moments d’intervision / ateliers. Elles pourront aussi être invitées à partager des outils de travail / à donner un input. Le soutien est octroyé à condition que les organisations sélectionnées soient prêtes à collaborer à cela.
Quel est le calendrier?
- Date-limite d’introduction des dossiers de candidature: 25 février 2021 avant minuit.
- Annonce de la sélection: deuxième quinzaine d’avril 2021.
Comment s’inscrire ?
Vous trouverez le dossier de candidature en ligne sur le site internet www.kbs-frb.be Vous pouvez aussi poser vos questions par téléphone (02 500 45 55). Pour des questions plus spécifiques, vous pouvez prendre contact avec Kaat Van Bosstraeten, par téléphone au 02 549 02 69 ou par e-mail : vanbosstraeten.k@kbs-frb.be
Lien : https://www.kbs-frb.be/fr/Activities/Calls/2021/2020_12_16_CF
Lire aussi en Etrangers
Formations - Etrangers
- Accueil des primo-arrivants - Adolescence en exil : accompagnement spécifique de traumas (Wallonie)
- Accueil des primo-arrivants - Art-thérapie : aider à exprimer et à comprendre le trauma par la voie artistique (Wallonie)
- Accueil des primo-arrivants - Combiner le travail social et la santé mentale autour des personnes d'origine étrangère – accompagnement social et suivi psychologique (Wallonie)
- Accueil des primo-arrivants - Comment aborder les violences liées au genre envers les personnes migrantes : outils pratiques (Bruxelles)
- Accueil des primo-arrivants - Comment accompagner le deuil dans le projet d'intégration et d'inclusion sociale en parallèle avec le projet thérapeutique (Wallonie)
- Accueil des primo-arrivants - Ecoute active, confiance et posture professionnelle (Bruxelles et Wallonie)
- Accueil des primo-arrivants - Emploi temporaire et contrats atypiques : un bon plan pour l’inclusion sociale des migrants ?
- Accueil des primo-arrivants - Intégration socio-professionnelle dans un parcours d'exil (Bruxelles)
- Accueil des primo-arrivants - Le Projet individualisé d'intégration sociale (PIIS) et l'accompagnement des migrants
- Accueil des primo-arrivants - Relation, communication interculturelle et compétences interculturelles (Bruxelles et Wallonie)
- Accueil des primo-arrivants - Supervision - Discrimination et recherche d'emploi
- Accueil des primo-arrivants - Supervision - Le bilan socio-professionnel dans l'accompagnement des personnes migrantes
- Accueil des primo-arrivants - Formation en ligne
- COLLOQUE : Quelles convergences possibles entre le parcours d’exil et l’accès à l’emploi ?
- Accueil des primo-arrivants - Comprendre et agir face au traumatisme, la tristesse, les angoisses, les types de démence et de dépression liés à l'exil (Wallonie et Bruxelles)