La Cellule Coordination Services Opérationnels de Fedasil a adressé une communication aux partenaires, dont les CPAS, les masques en tissus Avrox.
Sciensano a récemment publié les résultats d'une enquête sur les substances nocives libérées par les tissus des masques Avrox mis à disposition par le gouvernement.
Nous vous conseillons donc de ne plus utiliser ces masques.
Par souci de clarté, cela concerne les masques repris dans le fichier annexé, donc uniquement les masques Avrox.
Il est important d'en informer le plus rapidement possible toutes les personnes présentes dans votre centre ou ILA, qu'il s'agisse des résidents ou du personnel.
Vous pouvez le faire en apposant des affiches et en vous adressant immédiatement aux personnes portant ces masques. Un modèle d'affiche est joint ci-dessous.
En attendant, d'autres masques en coton (par exemple ceux des ateliers de couture) peuvent être utilisés en remplacement.
S'il n'y a pas assez d'autres masques en tissu disponibles dans la structure d'accueil, 2 masques chirurgicaux par personne et par jour peuvent être fournis jusqu'à ce qu'une solution soit trouvée.
Lire aussi en Etrangers
Formations - Etrangers
- Accueil des primo-arrivants - Adolescence en exil : accompagnement spécifique de traumas (Wallonie)
- Accueil des primo-arrivants - Art-thérapie : aider à exprimer et à comprendre le trauma par la voie artistique (Wallonie)
- Accueil des primo-arrivants - Combiner le travail social et la santé mentale autour des personnes d'origine étrangère – accompagnement social et suivi psychologique (Wallonie)
- Accueil des primo-arrivants - Comment aborder les violences liées au genre envers les personnes migrantes : outils pratiques (Bruxelles)
- Accueil des primo-arrivants - Comment accompagner le deuil dans le projet d'intégration et d'inclusion sociale en parallèle avec le projet thérapeutique (Wallonie)
- Accueil des primo-arrivants - Ecoute active, confiance et posture professionnelle (Bruxelles et Wallonie)
- Accueil des primo-arrivants - Emploi temporaire et contrats atypiques : un bon plan pour l’inclusion sociale des migrants ?
- Accueil des primo-arrivants - Intégration socio-professionnelle dans un parcours d'exil (Bruxelles)
- Accueil des primo-arrivants - Le Projet individualisé d'intégration sociale (PIIS) et l'accompagnement des migrants
- Accueil des primo-arrivants - Relation, communication interculturelle et compétences interculturelles (Bruxelles et Wallonie)
- Accueil des primo-arrivants - Supervision - Discrimination et recherche d'emploi
- Accueil des primo-arrivants - Supervision - Le bilan socio-professionnel dans l'accompagnement des personnes migrantes
- Accueil des primo-arrivants - Formation en ligne
- COLLOQUE : Quelles convergences possibles entre le parcours d’exil et l’accès à l’emploi ?
- Accueil des primo-arrivants - Comprendre et agir face au traumatisme, la tristesse, les angoisses, les types de démence et de dépression liés à l'exil (Wallonie et Bruxelles)