L’AVIQ a précisé les modalités relatives à la vaccination générale et en lien avec la covid pour les ressortissants ukrainiens.
1. Vaccination contre la covid-19
L’AVIQ a publié une communication sur la vaccination contre la covid-19 sur son site.
Les ressortissants ukrainiens peuvent se faire vacciner contre la Covid-19 en se rendant dans un centre de vaccination wallon. Ils sont accessibles sans rendez-vous sauf pour la vaccination des enfants de 5 à 11ans -> prendre rendez-vous au 080/045 019.
Pour plus d’informations, vous pouvez consulter
- les sites www.jemevaccine.be ou www.info-coranivirus.be ou encore www.respirer.be.
- les brochures « Je me vaccine » en français, en ukrainien ou en anglais.
2. Vaccination générale
L’AVIQ a publié une communication au sujet du check-up médical auprès d’un médecin généraliste.
L’AVIQ recommande de consulter un médecin généraliste:
- Pour effectuer un suivi médical pour la famille avec une personne de référence et de confiance ;
- Dans le cadre d’un suivi pour une maladie chronique qui nécessite des soins spécialisés ;
- Dans le cadre des maladies à prévention vaccinale ;
* Pour information, seule la vaccination de la polio est obligatoire et soumise au contrôle du Bourgmestre. Le RRO (rougeole, rubéole et oreillons) n’est pas soumis au contrôle du Bourgmestre; il s’agit d’un vaccin obligatoire pour les milieux d’accueil vérifiant le tétanos, la diphtérie, la coqueluche et la méningite pour fréquenter les milieux d’accueil.
* Pour les enfants de moins de 18 ans, l’ONE peut s’occuper de fournir les vaccins s’ils sont repris dans le cadre https://www.vaccination-info.be/wp-content/uploads/2020/08/CalendrierDeVaccination2021-2022.pdf
* Pour les enfants de moins de 6 ans, il y a les consultations médicales de la petite enfance offertes gratuitement.
* Les femmes enceintes bénéficient aussi d’une consultation médicale et d’une offre de rappel boostrix (diphtérie, tétanos, coqueluche)
Plus d’informations, sur https://info-ukraine.be/fr/aide-en-belgique/soins-medicaux-refugies-ukrainiens.
Souhaitez-vous recevoir les dernières actualités par email concernant la situation en Ukraine et le soutien à sa population ?
Lire aussi en Etrangers
Formations - Etrangers
- Accueil des primo-arrivants - Adolescence en exil : accompagnement spécifique de traumas (Wallonie)
- Accueil des primo-arrivants - Art-thérapie : aider à exprimer et à comprendre le trauma par la voie artistique (Wallonie)
- Accueil des primo-arrivants - Combiner le travail social et la santé mentale autour des personnes d'origine étrangère – accompagnement social et suivi psychologique (Wallonie)
- Accueil des primo-arrivants - Comment aborder les violences liées au genre envers les personnes migrantes : outils pratiques (Bruxelles)
- Accueil des primo-arrivants - Comment accompagner le deuil dans le projet d'intégration et d'inclusion sociale en parallèle avec le projet thérapeutique (Wallonie)
- Accueil des primo-arrivants - Ecoute active, confiance et posture professionnelle (Bruxelles et Wallonie)
- Accueil des primo-arrivants - Emploi temporaire et contrats atypiques : un bon plan pour l’inclusion sociale des migrants ?
- Accueil des primo-arrivants - Intégration socio-professionnelle dans un parcours d'exil (Bruxelles)
- Accueil des primo-arrivants - Le Projet individualisé d'intégration sociale (PIIS) et l'accompagnement des migrants
- Accueil des primo-arrivants - Relation, communication interculturelle et compétences interculturelles (Bruxelles et Wallonie)
- Accueil des primo-arrivants - Supervision - Discrimination et recherche d'emploi
- Accueil des primo-arrivants - Supervision - Le bilan socio-professionnel dans l'accompagnement des personnes migrantes
- Accueil des primo-arrivants - Formation en ligne
- COLLOQUE : Quelles convergences possibles entre le parcours d’exil et l’accès à l’emploi ?
- Accueil des primo-arrivants - Comprendre et agir face au traumatisme, la tristesse, les angoisses, les types de démence et de dépression liés à l'exil (Wallonie et Bruxelles)