DPI – Déménagement provisoire de l’enregistrement des DPI à partir du 29/8 à Pacheco
La Secrétaire d’Etat, Nicole de Moor, a pris la décision le 23 aout 2022 de déplacer temporairement l’enregistrement des demandes d’asile. A partir de lundi 29 août 2022, les étrangers qui souhaitent introduire une demande de protection internationale devront se présenter dans les locaux de l’Office des étrangers (OE) au Cube, boulevard Pacheco 44 à 8h30 (à 1.7 km du centre d’arrivée actuel). L’OE va donc déménager leur bureaux et matériel du Petit-Château (centre d’arrivée) vers Pacheco.
Une fois la demande enregistrée et en fonction des places disponibles, les demandeurs de protection internationale (DPI) seront orientés vers le centre d’arrivée (Petit Château) pour recevoir leur désignation de places d’accueil. Des navettes seront affrétées pour faire des allers-retours entre Pacheco et le Petit-Château. Tous les services du Dispatching de Fedasil restent au centre d’arrivée.
Un plan de communication commun avec l’Office des Etrangers est prévu pour informer les demandeurs de ce changement de fonctionnement : flyers à destination des demandeurs, messages sur les sites web de Fedasil et de l’OE, sur les réseaux sociaux, etc.
Il faudra un certain de temps d’adaptation pour assurer le bon fonctionnement de ce déménagement. Ils veilleront à une évaluation constante pour optimiser ce fonctionnement, il se peut néanmoins que certains couacs arrivent dans les premières semaines (par exemple, une arrivée plus tardive des résidents dans les structures d’accueil désignées, etc.).
Il s’agit d’une mesure temporaire, sans date de fin fixée, avec comme objectifs de faire, en autres, diminuer la pression au centre d’arrivée et aux alentours.
Lire aussi en Etrangers
Formations - Etrangers
- Accueil des primo-arrivants - Adolescence en exil : accompagnement spécifique de traumas (Wallonie)
- Accueil des primo-arrivants - Art-thérapie : aider à exprimer et à comprendre le trauma par la voie artistique (Wallonie)
- Accueil des primo-arrivants - Combiner le travail social et la santé mentale autour des personnes d'origine étrangère – accompagnement social et suivi psychologique (Wallonie)
- Accueil des primo-arrivants - Comment aborder les violences liées au genre envers les personnes migrantes : outils pratiques (Bruxelles)
- Accueil des primo-arrivants - Comment accompagner le deuil dans le projet d'intégration et d'inclusion sociale en parallèle avec le projet thérapeutique (Wallonie)
- Accueil des primo-arrivants - Ecoute active, confiance et posture professionnelle (Bruxelles et Wallonie)
- Accueil des primo-arrivants - Emploi temporaire et contrats atypiques : un bon plan pour l’inclusion sociale des migrants ?
- Accueil des primo-arrivants - Intégration socio-professionnelle dans un parcours d'exil (Bruxelles)
- Accueil des primo-arrivants - Le Projet individualisé d'intégration sociale (PIIS) et l'accompagnement des migrants
- Accueil des primo-arrivants - Relation, communication interculturelle et compétences interculturelles (Bruxelles et Wallonie)
- Accueil des primo-arrivants - Supervision - Discrimination et recherche d'emploi
- Accueil des primo-arrivants - Supervision - Le bilan socio-professionnel dans l'accompagnement des personnes migrantes
- Accueil des primo-arrivants - Formation en ligne
- COLLOQUE : Quelles convergences possibles entre le parcours d’exil et l’accès à l’emploi ?
- Accueil des primo-arrivants - Comprendre et agir face au traumatisme, la tristesse, les angoisses, les types de démence et de dépression liés à l'exil (Wallonie et Bruxelles)