Ce document, imprimé le 12-02-2026, provient du site de l'Union des Villes et Communes de Wallonie (www.uvcw.be).
Les textes, illustrations, données, bases de données, logiciels, noms, appellations commerciales et noms de domaines, marques et logos sont protégés par des droits de propriété intellectuelles.
Plus d'informations à l'adresse www.uvcw.be/info/politique-confidentialite
Logement

Serrurerie 1 : principes et notions de base et remplacement standard d’une serrure de porte

Présentation

En tant qu’ouvrier polyvalent, vous assurez l’entretien et la rénovation du parc immobilier de votre commune, CPAS ou SLSP. Vous êtes amenés à effectuer des travaux de serrurerie sans avoir nécessairement reçu de formation spécifique dans ce domaine.

Ce module vise à vous transmettre les connaissances fondamentales en serrurerie ainsi que les compétences pratiques nécessaires pour réaliser le remplacement standard d’une serrure de porte dans le respect des règles du métier.

Il constitue le module de base du parcours en serrurerie.

Objectifs

Cette formation est un module de base.

 A l’issue de la formation, vous serez en mesure de :

 Principes et notions de base

  • identifier les rôles et responsabilités du serrurier ;
  • identifier les éléments constitutifs d’une porte et d’une serrure ;
  • comprendre leur fonctionnement ;
  • identifier les origines fréquentes d’un système défectueux.

 Remplacement standard d’une serrure

  • identifier l’équipement de protection et l’outillage nécessaire ;
  • réaliser les prises de mesures préliminaires ;
  • identifier correctement une serrure et un cylindre ;
  • effectuer le démontage et le remontage dans l’ordre adéquat ;
  • communiquer les informations utiles à un fournisseur ;
  • réaliser le remplacement standard d’une serrure de porte.

Public cible

Cette formation s’adresse à toute personne qui est amenée à effectuer des petits travaux de serrurerie.

Prérequis

La formation ne nécessite aucun prérequis.

Formateur(s) / Intervenant(s)

Maxime PARISI (Serrurier – UMS Serrurerie)

Programme

Partie 1 - Principes et notions de base

Introduction 

  • Présentation du métier de serrurier
  • Cadre légal du métier
  • Quand appeler un serrurier ?

Composants d’une porte

  • Ouvrant, dormant, listel, matériaux

Composants de la quincaillerie  

  • Poignée, serrure, cylindre
  • Marque, modèle, mesure, nombre et type de points de verrouillage  

Portes et serrures défectueuses

  • Origines fréquentes des problèmes
  • Analyse de cas

 

Partie 2 - Remplacement standard d’une serrure de porte

Outillage et équipements de protection

  • Équipements de protection individuelle
  • Outillage nécessaire à l’intervention

Étapes du remplacement

  • Prise de mesures préliminaires
  • Ordre de démontage
  • Vérification et affinage de l’identification de la serrure
  • Vérification et affinage de l’identification du cylindre
  • Prise de contact fournisseur
  • Communication des bonnes informations

Remplacement du cylindre en pratique

  • Ordre du remplacement
  • Technique d’assemblage
  • Contrôle et vérification du bon fonctionnement

Valorisation RGB

Cette formation peut être valorisée dans le cadre de la révision générale de barème (RGB). Dans ce cadre, le contrôle des acquis est obligatoire et s’organise via un examen en fin de formation. Celui-ci est planifié à la fin du dernier jour de la formation.

Evolutions/promotions concernées :

Ouvrier
Evolution de E1 vers E2, E2 vers E3, D2 vers D3 et D3 vers D4
Promotion de D1, D2, D3 et D4 vers C1

Technique
Evolution de D1 vers D2, D2 vers D3 et D7 vers D8
Promotion de D7, D8, D9 et D10 vers A1

Cette formation est valorisable pour un total de 7 crédits.

Méthodologie

Toutes nos formations traitent prioritairement de préoccupations des entités publiques locales (communes, CPAS, SLSP, zones de police et de secours et intercommunales).

Nos formateurs veillent à alterner leurs exposés théoriques avec des moments d’échanges (mise en situation, séance de questions-réponses, exercice en sous-groupe, …) qui confrontent la théorie aux réalités vécues par les agents et cadres dirigeants des entités publiques locales.

En amont de la formation, chaque participant a la possibilité, via un questionnaire en ligne, de préciser aux formateurs ses attentes et problématiques de terrain. 

La formation dispose d’un espace sur l’eCampus de l’UVCW. Cet espace rassemble toutes les ressources pédagogiques (vidéo de présentation, support de formation, annexe documentaire, …) ; des ressources qui resteront accessibles après la formation et évolueront avec le temps.

Informations pratiques

Si la formation est organisée en présentiel

Le prix comprend la participation à la formation, les supports pédagogiques, les pauses-café et le lunch éventuel.

Quelques jours avant la formation, un mail vous sera envoyé afin de vous rappeler les aspects pratiques et préciser, si besoin, quelques points d’organisation.

Si la formation est organisée en distanciel

La participation à la formation nécessite que vous disposiez d'un ordinateur connecté à Internet avec des haut-parleurs ou un casque.

Idéalement, nous vous conseillons de télécharger l’application (en cliquant ici) ou d'utiliser une version récente du navigateur Chrome.

Avant la formation, vous pouvez tester :

Au plus tard la veille de la formation, un mail vous sera envoyé afin de vous rappeler les aspects pratiques et préciser, si besoin, quelques points d’organisation.

PARTENAIRES

Formations - Logement
Voir le catalogue complet

Dates et lieux

Le 16/3/26 à Les Isnes
De 9h00 (accueil-café dès 8h30) à 16h30
Il reste 12 place(s) disponible(s)
Centre IFAPME Namur/Brabant Wallon (site G2)
rue Saucin 70
5032 Les Isnes
Prix (membre/non-membre)
225 € / 340 €

Durée

1 jour

Organisé par

Union des Villes et Communes de Wallonie

Renseignements

Pierre Bassleer
Tél: 081/24.06.80