Ce document, imprimé le 23-10-2025, provient du site de l'Union des Villes et Communes de Wallonie (www.uvcw.be).
Les textes, illustrations, données, bases de données, logiciels, noms, appellations commerciales et noms de domaines, marques et logos sont protégés par des droits de propriété intellectuelles.
Plus d'informations à l'adresse www.uvcw.be/info/politique-confidentialite
Mis en ligne le 23 Octobre 2025

Le Service Learning, qu’est-ce que c’est ?

Cette méthode d’apprentissage encore peu connue en Wallonie est déjà bien ancrée dans la pédagogie universitaire en Amérique latine, dans les pays anglo-saxons, dans de nombreux pays européens et en Flandre. Elle est aussi appelée “apprentissage par le service à la communauté”. En effet, cette approche pédagogique intègre l’engagement citoyen à travers l’enseignement académique supérieur. Du point de vue des étudiants, cela permet donc un apprentissage à trois niveaux. Tout d’abord, l‘étudiant bénéficie de l’enseignement académique de base proposé par l’université. Deuxièmement, la notion d’engagement social est mise en avant via la réponse à des besoins de la société civile. Enfin, la collaboration avec différents acteurs du monde professionnel ou différentes institutions permet de donner aux universitaires une réelle expérience pratique. Du point de vue des acteurs de terrain, cette nouvelle initiative veut apporter des réponses à des besoins et enjeux concrets, le renforcement du tissu social, la valorisation des initiatives citoyennes et associatives locales, l’accès à des expertises universitaires, voire la valorisation d’une image d’acteur engagé dans l’innovation sociale et éducative.

Que propose l’ULiège ?

Depuis la rentrée 2024, l’Université de Liège (ULiège) propose dans certains programmes de cours l’approche par le Service Learning. L’objectif à long terme est de développer cette méthode d’apprentissage dans l’ensemble de ses formations. Si votre commune ou votre CPAS est intéressé de démarrer une collaboration avec l’ULiège dans le cadre du Service Learning, il vous faut alors clairement identifier les besoins locaux sur lesquels vous souhaiteriez cet appui, et prendre contact avec la Cellule Service Learning, qui pourra envisager avec vous les possibilités de collaboration, et vous mettre en rapport avec les services et départements concernés. Le formulaire de partenariat est disponible sur le site internet de l’Université à l’adresse https://forms.office.com/e/JxD3TjtVJy.

Le caractère « Win-Win » de cette méthode

Cette expérience profitera donc sous différents aspects aux deux parties : acteurs de terrain et élèves. Les étudiantes et étudiants engagés mobilisent leurs savoirs théoriques et pratiques afin de proposer des solutions innovantes quant aux enjeux locaux. Ils peuvent apporter un regard neuf et critique sur des projets ou politiques locales, et profiter à leur tour de l’expérience de terrain des acteurs qui les accueillent.

Ce programme vise aussi à ce que les étudiants adoptent une posture réflexive de citoyenne et citoyen engagé. Cette position tend à favoriser leur implication dans la vie locale, et les interactions avec les agents communaux seront propices à stimuler la participation citoyenne et à améliorer les liens entre le monde universitaire et les pouvoirs locaux.

Quels projets sont concrètement possibles ?

L’université de Liège part du postulat que toutes les actions, ou presque, sont possibles, tant que l’on se dirige vers la faculté compétente. Voici quelques exemples de projets qui ont déjà été menés lors de l’année scolaire 2024-2025 :

-            « Managing social innovation » est un projet proposé à HEC afin de répondre à des problématiques exposées par des organisations de l’économie sociale. Les étudiants ont participé à plusieurs projets d’innovation sociale tels que Oufticoop (un supermarché coopératif et participatif à Liège), aux opérations Thermos, à la création d’un objetarium (bibliothèque de prêt d’objets) avec la mise en place d’un plan financier, à la création de logos. Ils et elles ont aussi participé à des actions de sensibilisation pour la Maison des Jeunes du Péry.

-            « Refugee studies-forces Migration » proposé à la faculté de Sciences sociales est basé sur des thématiques liées à l’immigration et aux personnes réfugiées. Les étudiantes et étudiants sont intervenus sur les pratiques de terrain en proposant des focus-groupe sur certaines problématiques, suivis d’une analyse. Ils ont aussi produit l’évaluation d’une formation en langues étrangères.

Ce programme peut donc devenir un outil puissant de collaboration territoriale. Il entre en phase avec les objectifs de durabilité, d’innovation sociale et de gouvernance participative à travers la collaboration entre les universitaires et les acteurs de terrain tels que les communes et les CPAS.

Pour toute question, merci de contacter les personnes en charge de l'ULiège.

 

Auteur Conseiller(e)(s) / personne(s) de contact
Europe/international : Yves Chaineux - Clarisse Goffin - Lucas Olmedo
Personnel/RH : Isabelle Dugailliez - Gaëlle De Roeck - Florence Claes - Louise Dalla Valle - Chloé Baudoin
Voir le catalogue complet

Date de mise en ligne
23 Octobre 2025

Type de contenu

Matière(s)

Europe/international Personnel/RH
Activez les notifications

Soyez notifié de toutes les nouveautés dans la matière Europe/international