Ce document, imprimé le 01-02-2026, provient du site de l'Union des Villes et Communes de Wallonie (www.uvcw.be).
Les textes, illustrations, données, bases de données, logiciels, noms, appellations commerciales et noms de domaines, marques et logos sont protégés par des droits de propriété intellectuelles.
Plus d'informations à l'adresse www.uvcw.be/info/politique-confidentialite
Mis à jour le 12 Janvier 2026

En décembre 2025, la Commission européenne a officiellement ouvert la période de remise de candidature à l’attention des villes qui souhaiteraient recevoir un prix pour leurs accomplissements en matière de respect de l’environnement. Il est ici question du prestigieux Prix de la Capitale verte de l’Europe et du Prix européen de la Feuille verte. Ces prix récompensent tous deux les villes et localités de l’Union européenne s’étant engagées dans des projets environnementaux ambitieux qui permettent de réduire leur impact carbone et d’améliorer la qualité de vie de leurs habitant·e·s. Des villes comme Vilnius (2025) et Guimarães (2026) se sont déjà vu décerner le prix grâce à leur capacité à atteindre des objectifs environnementaux élevés. Quelles villes et localités, donc, seront en mesure de leur succéder pour l’année 2028 ?

La procédure de remise de candidature est à retrouver ici. À noter qu’elle prendra fin en date du 1er avril 2026 et qu’il est nécessaire de s’enregistrer au préalable via ce formulaire. Votre dossier de candidature sera constitué de documents justificatifs garantissant la mise en œuvre d’un éventail de projets dans des thématiques diverses : adaptation au changement climatique, préservation de la biodiversité, agriculture durable, etc. Ces initiatives seront ensuite analysées par un panel d’experts.

Le Prix de la Capitale verte de l’Europe concerne uniquement les villes de plus de 100 000 habitant·e·s alors que le Prix européen de la Feuille verte peut être décerné à une ou deux localités comptant chacune entre 20 000 et 100 000 habitant·e·s. Les villes ou localités lauréates se verront octroyer une somme de 600 000 euros (Prix de la Capitale verte de l’Europe) ou de 200 000 euros (Prix européen de la Feuille verte), destinée à renforcer la capacité des récipiendaires à formuler des projets de préservation de l’environnement.

Sans plus attendre, informez-vous sur la procédure de candidature et sautez sur l’occasion ! N’hésitez pas à recourir au Service Europe/International de l’UVCW pour toute assistance liée à la constitution de votre dossier de candidature.

Auteur Conseiller(e)(s) / personne(s) de contact
Environnement : Arnaud Ransy - Marie-Sophie Burton - Christel Termol - Frédérique Witters - Matteo Gastout - Emmanuelle Jouniaux
Europe/international : Yves Chaineux - Clarisse Goffin - Lucas Olmedo
Voir le catalogue complet

Date de mise en ligne
24 Janvier 2025

Date de mise à jour
12 Janvier 2026

Auteur
Lucas Olmedo

Type de contenu

Matière(s)

Europe/international Environnement
Activez les notifications

Soyez notifié de toutes les nouveautés dans la matière Europe/international

Mots-clefs