Ce document, imprimé le 20-04-2024, provient du site de l'Union des Villes et Communes de Wallonie (www.uvcw.be).
Les textes, illustrations, données, bases de données, logiciels, noms, appellations commerciales et noms de domaines, marques et logos sont protégés par des droits de propriété intellectuelles.
Plus d'informations à l'adresse www.uvcw.be/info/politique-confidentialite
Mis en ligne le 11 Avril 2023

Même lorsqu’il est devenu ministre, il nous arrivait encore souvent de l’appeler « Président » et je pense très sincèrement qu’il ne s’en offusquait pas et que cela lui rappelait un beau moment dans sa très riche carrière.

Paul Furlan vient de nous quitter après une vie menée à 100 à l’heure, mais bien trop courte pour tout ce qu’il avait encore envie de faire et de donner.

Chaleureux, vif, intelligent, proche des gens et remarquable communicateur-né (il ne lisait jamais les discours préparés), Paul Furlan est devenu Président de l’Union des Villes et Communes de Wallonie à la suite de Willy Taminiaux, en 2007.

Sa présidence sera rapide, énergique, sportive… pareille à l’homme.

Et que de projets portés en deux ans !

En 2009, Paul Furlan devient ministre des Pouvoirs locaux : nul autre ministère ne pouvait mieux lui convenir.

Il s’investira dans les réformes du Fonds des communes, de la fonction publique locale, du CDLD avec, notamment, le Programme stratégique transversal qui finira par voir le jour grâce à lui.

En 2017, c’est avec l’élégance qui le caractérise qu’il fait un pas de côté en démissionnant de son poste ministériel, emporté par le séisme du scandale « Publifin ».

Il restera Député et le citoyen, reconnaissant, l’honorera de quelque 23.000 voix de préférence aux élections de mai 2019 lui permettant ainsi d’être Député-Bourgmestre au Parlement de Wallonie.

Paul Furlan vient de nous quitter, mais resteront les fruits de son travail acharné pour les citoyens de sa commune en tant que Bourgmestre, et de Wallonie en tant que Ministre et Député, ainsi que pour les forces vives de son territoire en tant que Président de la Conférence des bourgmestres de Charleroi Métropole.

L’Union des Villes et Communes de Wallonie le remercie d’avoir été un président inspirant et un ministre des Pouvoirs locaux prêt aux réformes et toujours à l’écoute du terrain.

Nous sommes fiers et heureux d'avoir fait un bout de chemin avec lui et nous n’oublierons jamais son dynamisme, sa foi en l’avenir, sa joie de vivre communicatrice et motivante et son sourire juvénile et un brin espiègle qui faisaient que c’était toujours un bonheur et un plaisir de porter des projets avec lui.

L’Union des Villes et Communes de Wallonie présente ses plus sincères condoléances à la famille de ce grand Homme d’Etat, que nous perdons bien trop tôt.

Formations - Mandataires
Voir le catalogue complet

Date de mise en ligne
11 Avril 2023

Type de contenu

Matière(s)

Mandataires
Activez les notifications

Soyez notifié de toutes les nouveautés dans la matière Mandataires

Mots-clefs