Ce document, imprimé le 28-03-2024, provient du site de l'Union des Villes et Communes de Wallonie (www.uvcw.be).
Les textes, illustrations, données, bases de données, logiciels, noms, appellations commerciales et noms de domaines, marques et logos sont protégés par des droits de propriété intellectuelles.
Plus d'informations à l'adresse www.uvcw.be/info/politique-confidentialite
Mis en ligne le 25 Juillet 2022

Le décret relatif au cyclopartage en flotte libre (décret du 8 juillet 2021 relatif au cyclopartage en flotte libre et modifiant les articles 4 et 12 du décret du 1er avril 2004 relatif à la mobilité et à l'accessibilité locales) a été adopté dans un contexte de développement grandissant du marché du cyclopartage, en particulier dans les grandes villes. Il vise à donner un cadre juridique aux opérateurs de cyclopartage en libre-service, suite aux multiples problèmes d’encombrement des espaces publics et aux nuisances constatées dans les grandes villes liées aux modes de transport doux en flotte libre.

En Wallonie, les services proposés concernent en grande majorité les vélos et les trottinettes, ainsi que d’autres véhicules qui pourraient également surgir sur le marché.

Lors de son adoption, le Décret ne reprenait pas dans son champ d'application les "engins de déplacement", dans lesquels sont comprises les trottinettes au sens du Code de la Route. L'Union des Villes et Communes de Wallonie avait attiré l'attention du Ministre de la Mobilité sur cet oubli, qui a été rectifié par une modification du décret, adoptée le 15 juin dernier.

Par ailleurs, l'entrée en vigueur des dispositions du décret a été définie au 1er janvier 2023.

Voir le catalogue complet

Date de mise en ligne
25 Juillet 2022

Type de contenu

Matière(s)

Mobilité
Activez les notifications

Soyez notifié de toutes les nouveautés dans la matière Mobilité

Mots-clefs