Ce document, imprimé le 21-07-2024, provient du site de l'Union des Villes et Communes de Wallonie (www.uvcw.be).
Les textes, illustrations, données, bases de données, logiciels, noms, appellations commerciales et noms de domaines, marques et logos sont protégés par des droits de propriété intellectuelles.
Plus d'informations à l'adresse www.uvcw.be/info/politique-confidentialite
Mis en ligne le 3 Mai 2024

Depuis 2002, dans toute l’Europe, des dizaines de Communes, Villes et Régions se mobilisent pour la semaine de la Mobilité, du 16 au 22 septembre.

L’objectif de la Semaine de la Mobilité est de démontrer les avantages des modes de déplacement alternatifs à la voiture individuelle comme la marche, le vélo, le covoiturage et les transports en commun. Il est important d'agir en faveur d'une mobilité plus efficace, plus respectueuse de notre cadre de vie et qui s'inscrit dans le développement durable.

Après l’intermodalité, le vélo et la mobilité durable, ce sont les communes qui sont mises en avant dans le thème cette édition 2024 : « La mobilité dans ma commune, ça me transporte ».

Tous les jours, des personnes et des marchandises circulent dans les communes, que ce soit pour des trajets locaux ou vers des destinations plus éloignées. Les communes ont donc un rôle à jouer pour une transition vers une mobilité plus durable des biens et des personnes et peuvent représenter un levier qui fera évoluer les mentalités ! Tout le monde est concerné : qu’il s’agisse des communes rurales ou des grandes villes.

Les communes sont invitées à profiter de la Semaine de la Mobilité pour valoriser leur politique de mobilité, notamment en mettant en avant de nouveaux aménagements, en communiquant sur un Plan Communal de Mobilité ou en faisant savoir aux citoyens tout ce qui existe pour faciliter leur mobilité au quotidien.

Dans le Guide pour les administrations publiques, la Région propose de s’inspirer des bonnes pratiques des années précédentes pour promouvoir un transport durable des personnes et des marchandises.

Les actions mobilités envisagées peuvent s’adresser tant aux citoyens qu’au personnel communal et aux élus et impliquer les différents acteurs de la commune. Elles peuvent permettre de valoriser ce qui existe déjà en matière de mobilité durable sur le territoire communal, par exemple en invitant les citoyens à tester d’autres modes de transport disponibles, ou mettre en avant des nouveautés, par exemple en inaugurant de nouvelles infrastructures ou en initiant une nouvelle action sur le long terme.

Cette année encore, le concours « Défi Mobilité » est proposé afin de récompenser des actions originales et innovantes, avec des prix à la clé. Pour y participer, il faut manifester son intérêt en s’inscrivant via le formulaire en ligne et envoyer un compte-rendu des actions réalisées avec des photos, à l’issue de la Semaine de la Mobilité, soit le 24 septembre 2024 au plus tard.

Un kit de communication est également disponible en ligne :  visuels de cette édition.

Voir le catalogue complet

Date de mise en ligne
3 Mai 2024

Type de contenu

Matière(s)

Mobilité
Activez les notifications

Soyez notifié de toutes les nouveautés dans la matière Mobilité