Ce document, imprimé le 30-05-2024, provient du site de l'Union des Villes et Communes de Wallonie (www.uvcw.be).
Les textes, illustrations, données, bases de données, logiciels, noms, appellations commerciales et noms de domaines, marques et logos sont protégés par des droits de propriété intellectuelles.
Plus d'informations à l'adresse www.uvcw.be/info/politique-confidentialite
Mis en ligne le 15 Décembre 2023

Le décret du 12 octobre 2023 qui vise à apporter une réponse à l’arrêt 32/2023 de la Cour Constitutionnelle (https://www.uvcw.be/patrimoine/actus/art-8089) a été publié au Moniteur belge du 12 décembre 2023.

Ce décret prévoit un régime transitoire pour les baux écrits classiques comparable à celui actuellement prévu pour les baux oraux. Il en résulte que tous les baux écrits classiques en cours au 1er janvier 2020 sont réputés commencer une troisième période d’occupation, et se maintiennent donc pour encore une durée de deux périodes de 9 ans à partir du 1er janvier 2020.

Des baux échus ou qui allaient échoir prochainement sur base des nouvelles règles se voient ainsi prolongé pour une durée de 18 ans.

L’UVCW s’était opposée à cette solution en demandant que ces baux soient plutôt considérés comme débutant une quatrième période d’occupation de façon à favoriser la maîtrise par les pouvoirs publics de leur politique foncière.

Voir le catalogue complet

Date de mise en ligne
15 Décembre 2023

Auteur
Arnaud Ransy

Type de contenu

Matière(s)

Gestion du patrimoine
Activez les notifications

Soyez notifié de toutes les nouveautés dans la matière Gestion du patrimoine

Mots-clefs