Ce document, imprimé le 20-07-2024, provient du site de l'Union des Villes et Communes de Wallonie (www.uvcw.be).
Les textes, illustrations, données, bases de données, logiciels, noms, appellations commerciales et noms de domaines, marques et logos sont protégés par des droits de propriété intellectuelles.
Plus d'informations à l'adresse www.uvcw.be/info/politique-confidentialite
Mis en ligne le 1er Mai 2024

Le SAT (Secrétariat administratif et technique relatif à la police intégrée auprès du SPF Intérieur, en abrégé le « SAT Intérieur ») est un organe peu connu des municipalistes, encore moins du grand public. Celui-ci a été créé au moment de la réforme des polices, au début de ce siècle, auprès du SPF Intérieur, afin de conseiller le Ministre en ce qui concerne les aspects techniques, administratifs et logistiques de la gestion quotidienne et des opérations dans le cadre du service de la police intégrée. Il assure ainsi la liaison entre les services de police et le cabinet du Ministre. Il s’assure également que les dossiers soumis au Ministre de l’Intérieur dans ces domaines comportent tous les éléments formels et d’évaluation nécessaires à la prise de décision.

Depuis novembre 2023, un nouveau Directeur général y a été désigné. Il s’agit de Claude Vandepitte, ancien gendarme, devenu Chef de corps d’une zone de police en région flamande. Ce dernier a rencontré le service Police/Incendie de l’Union des Villes et Communes de Wallonie pour un premier contact, résultat d’une conversation franche et constructive. L’occasion était trop belle, pour le Mouvement communal, de mieux faire connaître le SAT à ses lecteurs.

L'article complet au format PDF

Télécharger le PDF

Voir le catalogue complet

Date de mise en ligne
1er Mai 2024

Auteur
Alain Depret

Type de contenu

Matière(s)

Police locale
Activez les notifications

Soyez notifié de toutes les nouveautés dans la matière Police locale