Ce document, imprimé le 24-04-2024, provient du site de l'Union des Villes et Communes de Wallonie (www.uvcw.be).
Les textes, illustrations, données, bases de données, logiciels, noms, appellations commerciales et noms de domaines, marques et logos sont protégés par des droits de propriété intellectuelles.
Plus d'informations à l'adresse www.uvcw.be/info/politique-confidentialite
Mis en ligne le 23 Mars 2020

La première vague de masques, commandée par le Fédéral, est arrivée jeudi soir en Belgique. Ce premier lot de 5 millions vient d’être complété par un second arrivage de 6 millions de masques dont 2,2 millions sont réservés pour les services qui relèvent de la Wallonie.

La première distribution, organisée par le Gouvernement Fédéral, a livré des masques en priorité à tous les hôpitaux et aux médecins du pays qui prestent aux centres de pré triage, c’est-à-dire les médecins qui examinent les patients les plus sévèrement atteints par le COVID-19.

La nouvelle livraison de 6 millions de masques permettra de couvrir, outre les hôpitaux et les médecins, les besoins des infirmiers et infirmières.

La Wallonie quant à elle va recevoir 2,2 millions de masques chirurgicaux à distribuer aux services dont elle a la compétence propre.

Vont ainsi être desservis par cette livraison :

  • Les maisons de repos et les maisons de repos et de soins ;
  • Les services d'aide aux familles ;
  • Les résidences services ;
  • Les centres de réadaptation fonctionnelle (revalidation) ;
  • Les services d’accueil et d’hébergement dans le secteur du handicap ;
  • Les maisons de soins psychiatriques ;
  • Les initiatives d'habitation protégée ;
  • Les centres de planning familial ;
  • Les relais sociaux ;
  • Les maisons d’accueil et d’hébergement ;
  • Les abris de nuit.

En plus de cette arrivée de masques chirurgicaux, une commande supplémentaire de masques FFP2 est également en cours de livraison et devrait arriver dans les prochains jours.

Le Gouvernement de Wallonie insiste sur le respect des directives émises quant à l’usage des masques.

Il demande aux secteurs de respecter scrupuleusement la stricte application de la circulaire (https://bit.ly/2U9RWQr) émise par le Risk Management Group (RMG) qui préconise, pour les patients et professionnels, l’usage suivant des masques chirurgicaux :

  • lorsqu’il y a contact avec des patients COVID-19 possibles ou confirmés pour tous les soins de première ligne et les services d’aides et de soins a? domicile;
  • pour les patients COVID-19 suspects ou confirmés isolés en collectivités résidentielles, telles que les maisons de repos et de soins, les centres de revalidation, les centres d’hébergement pour les personnes en situation de handicap, etc.

L’Agence wallonne pour une vie de qualité (AViQ) organisera la distribution, en étroite collaboration avec le SPF Santé, les services de la protection civile, les Gouverneurs de province et les autorités communales. Les masques seront acheminés dans différents endroits tenus secrets et dispatchés vers les secteurs concernés mardi et, au plus tard, mercredi.

Voir le catalogue complet

Date de mise en ligne
23 Mars 2020

Type de contenu

Matière(s)

Santé
Activez les notifications

Soyez notifié de toutes les nouveautés dans la matière Santé

Mots-clefs