Ce document, imprimé le 17-04-2024, provient du site de l'Union des Villes et Communes de Wallonie (www.uvcw.be).
Les textes, illustrations, données, bases de données, logiciels, noms, appellations commerciales et noms de domaines, marques et logos sont protégés par des droits de propriété intellectuelles.
Plus d'informations à l'adresse www.uvcw.be/info/politique-confidentialite
Mis en ligne le 27 Mars 2024

 

1- Depuis 2019, 5 nouveaux actes ont été prévus pour les aides soignants. Un recyclage de 150 heures a été organisé. https://www.uvcw.be/aines/outils/art-4871. En Fédération Wallonie-Bruxelles, les cours théoriques ont été organisés en présentiel jusqu’à présent. A notre connaissance, le nombre de personnes qui ont suivi ce recyclage est modéré. C’est dommage.

2- En Communauté flamande, un e-learning a été développé avec financement dès 2020. La Fédération des CPAS a appris que la Fédération Wallonie-Bruxelles envisagerait pour la prochaine année scolaire une formule mixte pour les cours théoriques : 2/3 en distanciel, 1/3 en présentiel. Elle a donc interpellé la FWB le 26 mars 2024.

Le Cabinet du Ministre compétent pour la promotion sociale, Monsieur Pierre-Yves Jeholet, a répondu ce qui suit le jour même.

« Je vous confirme que d’ici peu (les modules en ligne seront disponibles d’ici quelques semaines) une convention entre l’Enseignement à Distance de la Fédération Wallonie-Bruxelles et l’Enseignement de promotion sociale permettra d’offrir un parcours hybride pour la formation aux actes délégués : 60 périodes en distanciel (EAD) et 30 périodes en présentiel (EPS). Les cours qui seront suivis en EPS viseront à permettre à l’étudiant de consolider, d’évaluer sa maitrise des acquis d’apprentissage théoriques développés par le suivi et la réussite des activités de la formation organisée par l’enseignement à distance et d’acquérir les compétences pratiques nécessaires à l’élargissement de la fonction d’aide soignant prévu par l’arrêté royal du 27 février 2019. Nous avons veillé à ce que, à terme, les modules en ligne soient disponibles tant pour le secteur privé que pour le secteur public ».

3- Quand l’e-learning côté flamand a été développé en 2020, un financement via le maribel social a été prévu avec « engagement » de mesures équivalentes côté francophone.

Voir le courrier adressé le 24 novembre 2020 au Ministre du Travail, Pierre-Yves Dermagne.

Voir l’information sur le site de l’ONSS - Formations soins publics

Pratiquement, un remboursement des frais d’inscription de 8 euros par participant et une intervention pour le remplaçant de 21,30 euros par heure de formation/par participant (426 €/participant).  

La Fédération des CPAS a demandé au niveau du Fonds maribel social le 27 mars 2024 des incitants analogues.

4- Cette évolution pourrait « un peu » aider face à la pénurie infirmière et inciter les aides soignants « vaillants » à se recycler ; avec à la clé, une biennale prônée par la Fédération des CPAS si le PO public « embraie ».

5- La Fédération des CPAS fera suivre les informations complémentaires sur les modalités pratiques.

Voir le catalogue complet

Date de mise en ligne
27 Mars 2024

Type de contenu

Matière(s)

Aînés Personnel/RH
Activez les notifications

Soyez notifié de toutes les nouveautés dans la matière Aînés