Ce document, imprimé le 19-06-2024, provient du site de l'Union des Villes et Communes de Wallonie (www.uvcw.be).
Les textes, illustrations, données, bases de données, logiciels, noms, appellations commerciales et noms de domaines, marques et logos sont protégés par des droits de propriété intellectuelles.
Plus d'informations à l'adresse www.uvcw.be/info/politique-confidentialite

Trouver un contenu

Enseignement

32 documents trouvés | Réinitialiser

MR-S - Aides soignants - Recyclage 150 h - E-learning - Demande d’intervention

Depuis 2019, 5 nouveaux actes ont été prévus pour les aides soignants. Un recyclage de 150 heures a été organisé. En Fédération Wallonie-Bruxelles, les cours théoriques ont été organisés en présentiel jusqu’à présent. A notre connaissance, le nombre de personnes qui ont suivi ce recyclage est modéré.

Décret relatif à l'interdiction des violences à l'égard des enfants dans les structures autorisées, agréées, subventionnées ou organisées par la Communauté française

A l’initiative de Bénédicte Linard, ministre ayant la compétence de l’Enfance, le Parlement de la Fédération Wallonie Bruxelles a adopté, le 4 octobre 2023 le décret relatif à l'interdiction des violences à l'égard des enfants dans les structures autorisées, agréées, subventionnées ou organisées par la Communauté française

8 Février 2024

Lancement du nouveau site Erasmus+

Erasmus+ : des idées de projets pour les écoles primaires de votre commune !

19 Septembre 2023

Invité du mois : Pierre-Yves Jeholet, Ministre-Président de la Fédération Wallonie-Bruxelles

Pierre-Yves Jeholet, Ministre-Président de la Fédération Wallonie-Bruxelles tient à présenter aux villes et communes l’opération « Plaisir d’apprendre » 2023. Une opération d’envergure qui consiste à lutter contre le décrochage scolaire et social par le biais d’une remédiation scolaire, couplée à des activités sportives et culturelles. Discussions également autour du récent accord sectoriel entre la Communauté germanophone et la Fédération dans le domaine du sport et l’équipement progressif des élèves de l’enseignement secondaire en matériel informatique.

1er Mars 2023

Gratuité des frais de scolarité: la Fédération des CPAS s'associe, entre autres, à la Ligue des Familles pour interpeller les Ministres compétents en Fédération Wallonie-Bruxelles

La Fédération des CPAS s'est associée afin de faire parvenir un courrier aux Ministre-Président de la Fédération Wallonie-Bruxelles et Ministres compétents afin de demander qu'ils se penchent sur les frais scolaires et sur mesures à prendre pour poursuivre le travail dans la mise en œuvre de la gratuité scolaire

3 Octobre 2022

Energie+ : Nouveau dossier sur la rénovation des écoles

Afin d’accompagner les porteurs de projets, le site Energie+ est complété d’un nouveau dossier thématique portant sur la rénovation « zéro carbone » des bâtiments scolaires.

Infrastructures publiques subventionnées : Programme prioritaire de travaux (PPT)

Thibaut Naniot, Directeur général de Sombreffe, nous parle des infrastructures publiques subventionnées, suite d’une série d’articles concernant les subventions disponibles aux pouvoirs locaux.

Journées d’échange entre les travailleurs des CPAS et des services sociaux des établissements d’enseignement supérieur

En collaboration avec l’ARES, la Fédération des CPAS a organisé des journées d’échanges entre les travailleurs sociaux des CPAS et des services sociaux des établissements d’enseignement supérieur sur la thématique de la précarité étudiante.

9 Décembre 2021

Allocations d’études : élargissement et simplification des critères d’octroi

Le Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles a adopté le projet de décret proposant l’élargissement et la simplification des critères d’octroi des allocations d’études.

Plan Enfance Jeunesse 0-18 ans

Le Gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles a approuvé son Plan Enfance Jeunesse 0-18 ans.

26 Novembre 2021

Se former au français ? C'est possible - Second semestre 2021

Nous diffusons une information parue sur le site de Fedasil relative à la possibilité de suivre des cours de français

7 Juillet 2021

Communication de la Ministre des Sports : Protocoles relatifs aux activités sportives et aux piscines

Nous relayons la communication de la Ministre Valérie Glatiny et ses protocoles annexes.

Communication du Ministre-Président de la Fédération Wallonie-Bruxelles: Opération "Plaisir d’apprendre"

À l’initiative du Ministre-Président, Pierre-Yves Jeholet, le Gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles vient d’approuver le lancement de l’opération "Plaisir d’apprendre", visant à l’organisation d’activités de remédiation scolaire couplées à des activités sportives et/ou culturelles pour les élèves de l’enseignement secondaire francophone durant la pause estivale.

Les mesures applicables au secteur ATL pour la semaine du 29 mars au 2 avril inclus

A la suite des décisions prises par le Codeco du 24 mars, nous relayons les consignes organisationnelles du service ATL de l'ONE concernant cette semaine qui n’est pas une semaine de vacance scolaire.

Communication de la Ministre des Sports : protocole relatif aux activités physiques et sportives

Nous vous relayons la communication de la Ministre des Sports, Valérie Glatigny, concernant le protocole des activités physiques et sportives.

Orientations prioritaires pour l’année 2021 en matière de subventionnement de l’organisation de modules et de programmes sportifs de promotion et de développement du sport

Le 16 février 2021 a été publié au Moniteur belge, l’arrêté du Gouvernement de la Communauté française qui fixe pour l’année 2021 les orientations prioritaires en matière de subventionnement de l’organisation de modules et de programmes sportifs de promotion et de développement du sport.

CP GFWB - Le Gouvernement de la Fédération Wallonie Bruxelles débloque des moyens supplémentaires pour sa stratégie numérique

Sur proposition du Ministre Président, Pierre-Yves Jeholet, et du Ministre de la Fonction Publique en charge de l’informatique, Frédéric Daerden, le Gouvernement a décidé de débloquer 5 millions d’euros supplémentaires pour faire passer le budget de la stratégie numérique de 20 à 25 millions d’euros.