Ce document, imprimé le 19-06-2025, provient du site de l'Union des Villes et Communes de Wallonie (www.uvcw.be).
Les textes, illustrations, données, bases de données, logiciels, noms, appellations commerciales et noms de domaines, marques et logos sont protégés par des droits de propriété intellectuelles.
Plus d'informations à l'adresse www.uvcw.be/info/politique-confidentialite

Trouver un contenu

CommuneArticles

Filtrer cette requête avec des mots-clés

770 documents trouvés | Réinitialiser

Modification de la partie réglementaire du Code de l’eau: évolution des régimes d’assainissement

Par le biais de son arrêté du 1er décembre 2016, le Gouvernement wallon a apporté d’importantes modifications au Code de l’eau, principalement pour concrétiser la gestion publique de l’assainissement autonome telle qu’instituée par le décret du 23 juin 2016.

11 Avril 2017

Stéphane Cools (Président a.i. de l’AwAC): "Le développement durable est une voie déterminante pour créer plus d’interactions entre les citoyens"

L’AwAC développe, au niveau régional, la politique de la qualité de l’air, du climat et de l’ozone stratosphérique. Notre invité du mois, Stéphane Cools, Président a.i., nous présente son agence en rappelant combien le défi climatique se joue également localement au quotidien.

11 Avril 2017

Bonne gouvernance, éthique et transparence de la gestion publique: avis du Conseil d’administration de l’UVCW

Soucieuse de la bonne gouvernance de nos institutions, notamment locales, de la qualité des services publics et de l’éthique dus aux citoyens, de la défense et du bon fonctionnement de la démocratie locale, l’UVCW entend proposer des solutions sans complaisance, appropriées aux difficultés et dérives mises au jour, mais également proportionnées aux intérêts en jeu et, dans ce cadre, respectueuses des intérêts légitimes de ses membres.

Les conditions relatives à l’abrogation et la révision des différents outils communaux d’aménagement du territoire introduites par le CoDT

Le CoDT met à disposition des communes de nombreux outils pour régler l’aménagement de leur territoire. Il régit aussi les procédures et conditions relatives à l’abrogation et à la révision de ces outils, et c’est ce qui retiendra notre attention dans cet article.

La police de la circulation routière

Toutes les mesures de circulation routière se meuvent dans un certain cadre juridique spécifique aux compétences communales, cadre que nous allons tenter d’appréhender dans les lignes qui vont suivre.

Danielle Adriaenssens - Présidente du Gapec: "Une partie de l’humanité de notre métier s’en est allée"

Difficultés du travail au quotidien, futur du métier, attentes particulières et constitution du Gapec en asbl sont autant de sujets qui ont été abordés avec elle.

8 Mars 2017

L'invité du mois: Sébastien Brunet - Administrateur général de l’IWEPS

L’IWEPS est un institut scientifique public d’aide à la prise de décision à destination des pouvoirs publics. Par sa mission scientifique transversale, il met à la disposition des décideurs wallons, des partenaires de la Wallonie et des citoyens, des informations diverses qui vont de la présentation de statistiques et d’indicateurs à la réalisation d’études et d’analyses approfondies.

L’UVCW sous la loupe: résultats de l’enquête « Membres »

Au premier semestre 2016, l’UVCW a lancé une grande enquête de satisfaction auprès de ses membres. 1 262 répondants nous ont fait l’honneur de répondre à un questionnaire que les équipes de l’Union avaient préparé pour eux, accompagnées par un consultant expert. Nous avons le plaisir d’en livrer ici les enseignements au lecteur.

8 Mars 2017

Isabelle Jeurissen - SWDE: "Une charte avec onze engagements concrets pour atteindre un niveau de service maximum"

Principal fournisseur d’eau potable de la Wallonie, la SWDE est constituée sous forme de société coopérative à responsabilité limitée. Isabelle Jeurissen, membre de son Comité de Direction, a répondu à nos questions.

8 Mars 2017

La parole au Gouvernement: Isabelle Simonis (Ministre de l’Enseignement de promotion sociale, de la Jeunesse, des Droits des femmes et de l’Égalité des chances)

Isabelle Simonis nous présente notamment un projet nommé « Vers une politique locale de jeunesse plus participative » qui devrait faire participer directement les jeunes aux projets de société et encourager l’apprentissage de la citoyenneté dès le plus jeune âge. L’idée est donc de mettre en oeuvre une politique de jeunesse concertée au niveau local, avec les communes en première ligne.

Interview de Dominique Loroy (Directrice du Mouvement Wallon pour la Qualité): “Faire de la Wallonie une terre d’excellence”

Promouvoir et développer en Wallonie la prise en compte et la mise en oeuvre du concept qualité, sous toutes ses formes et dans tous les secteurs d’activité humaine, tel est le leitmotiv quotidien du Mouvement Wallon pour la Qualité.

9 Février 2017

Chantiers sous, sur et au-dessus des voiries ou des cours d’eau: quelles nouveautés et quelles sont les implications pour les communes wallonnes ?

Le décret du 30 avril 2009 organisant les ouvertures de voiries et les travaux des gestionnaires de câbles et de canalisations sur et sous les voiries et les cours d’eau a constitué une grande avancée dans l’arsenal législatif applicable aux chantiers en voirie. Seulement voilà, à l’image du monstre du Loch Ness, il a fait parler de lui sans que personne n’en ait jamais réellement vu l’application.

9 Février 2017

PoWalCo met en place une plateforme commune aux organismes impétrants.

Le Gouvernement wallon est à la base de la création de l’asbl PoWalCo, qui met en place la plateforme commune aux organismes impétrants. Cette asbl a donc rendu effective cette plateforme depuis le 1er janvier 2017. Rencontre avec le Président de son Conseil d’administration, Pierre Cornez.

Taux d’intérêt au plancher: optimiser sa trésorerie excédentaire et renforcer la gestion active de la dette

Désormais, que ce soit pour les particuliers, pour les entreprises ou pour les pouvoirs publics, il n’est plus forcément opportun de "thésauriser" dans l’espoir d’en retirer de plantureux intérêts.

9 Février 2017

Économies et simplification: pistes de réflexion pour les pouvoirs locaux

Dans un contexte de tension, entre la raréfaction des moyens et les contraintes externes de toute nature, en ce compris les transferts de charges, la commune est en recherche de pistes d’optimisation et doit sans cesse poser les meilleurs choix.

9 Février 2017

40 ans d'action sociale en Wallonie: des préjugés à la réalité

Pour déconstruire les préjugés et renforcer l’information du grand public sur les droits sociaux, la Fédération des CPAS de Wallonie a lancé, ce 12 décembre 2016, une grande campagne d’information et de sensibilisation vers l’ensemble des citoyens.

La Communauté germanophone

C’est au 1er janvier 2015 que s’est finalisé le transfert des compétences de la Région wallonne vers la Communauté germanophone en matière de pouvoirs subordonnés.

Carrefour du logement - La création de logements publics
Quels leviers pour répondre aux enjeux wallons ?

Le mois de décembre 2016 aura été particulièrement riche en journées d’études pour l’Union des Villes et Communes de Wallonie. Retour sur deux événements phares de cette fin d’année: l’annuel Carrefour du logement et un colloque sur le thème des économies et de la simplification au service des pouvoirs locaux.

9 Février 2017

Wie man auf Ebene der internen Kontrolle noch weiter gehen kann

Man kann die interne Kontrolle definieren als „einen integrierten Prozess der Beherrschung der Organisation der Gemeinde, der alle Beteiligten betrifft, um eine vernünftige Sicherheit zu erlangen im Hinblick auf das Erreichen der Ziele der Gemeinde, wobei die Risiken, denen sie begegnet, so gut wie möglich gesteuert werden.

17 Janvier 2017

L'invité du mois - Philippe Dubois: Président de la Commission mixte Ruralité UVCW-FRW

L’UVCW a institué une Commission, en collaboration avec la Fondation rurale de Wallonie, pour créer une véritable chambre de réflexion pour les communes rurales.

17 Janvier 2017