Projet d’arrêté établissant un régime d’aide aux communes en faveur du bien-être animal
Le Gouvernement wallon adopte en première lecture un projet d’arrêté établissant un régime d’aide aux communes en faveur du bien-être animal pour une durée de trois ans
Le projet d’arrêté prévoit un subventionnement pour trois types d’actions : la stérilisation des chats errants, la mise en place d’une concertation avec un référent bien-être animal et la réalisation d’actions de sensibilisation. La volonté est de permettre aux communes de renforcer leurs actions en faveur des animaux, avec un soutien régional jusqu’à 3.000 euros par commune.
L’UVCW salue la volonté du Gouvernement d’aider les communes à mener des actions dans cette matière complexe qui les concerne à plus d’un titre.
Outre les trois types d’actions subsidiables, elle estime que l’arrêté pourrait laisser la porte ouverte au subventionnement d’autres actions en matière de bien-être animal qui serait proposées par les communes, sur appréciation du Service (techniques innovantes de gestion des pigeons, formation approfondie des agents constatateurs en matière de bien-être animal, etc.).
L’Union espère qu’à l’avenir ce type d’aide sera pérennisé voire même amplifié de façon à inciter toujours plus les communes à jouer un rôle de poids dans l’évolution favorable du bien-être animal en Wallonie.