Le label PEFC est sauvegardé !
Ça y est ! L’auditeur PEFC s’est prononcé concernant les propositions faites par le DNF pour répondre à la non-conformité du mois de juin 2016. Il les a jugées suffisantes. Les pouvoirs publics conservent leur label PEFC.
Pour rappel, lors d’un audit PEFC au mois de juin 2016, le DNF avait reçu une non-conformité pour des retards conséquents dans la rédaction des plans d’aménagements forestiers. Le risque était alors que l’ensemble des pouvoirs publics perde leur certification PEFC dont les communes. Cette situation n’était pas envisageable. Il fallait que les solutions apportées par le DNF à l’auditeur soient à la hauteur des attentes et durables dans le temps.
Les actions du DNF seront à nouveau placées sous la loupe lors de l’audit de renouvellement de juin 2017. Il faudra alors démontrer que les différentes mesures correctrices ont été mises en œuvre au niveau des différents services concernés.
Bonne nouvelle et soulagement pour tout le secteur forestier en tout cas !
Pour votre bonne information, une actualité sur ce thème 'Certification PEFC des forêts wallonnes: l'Union a obtenu des assurances du Ministre Collin' a été mise en ligne en date du 30 septembre 2016: http://www.uvcw.be/actualites/33,674,227,227,6600.htm