Ce document, imprimé le 23-04-2024, provient du site de l'Union des Villes et Communes de Wallonie (www.uvcw.be).
Les textes, illustrations, données, bases de données, logiciels, noms, appellations commerciales et noms de domaines, marques et logos sont protégés par des droits de propriété intellectuelles.
Plus d'informations à l'adresse www.uvcw.be/info/politique-confidentialite
Mis en ligne le 27 Novembre 2019

Depuis plus d’un an, la Fédération est sollicitée par des CPAS confrontés sur leur territoire à des personnes en transit, dénommées « migrants en transit » ou « transmigrants ». Dans un premier temps, la Fédération a sensibilisé les CPAS à l’aide médicale urgente via des séances d’information (Namur en mars, Luxembourg en novembre) ainsi que par le biais d’un article CPAS+ reprenant les interrogations du terrain.
 
Par ailleurs, dans son avis d’initiative relatif à la Déclaration de politique régionale, la Fédération des CPAS a invité le Gouvernement wallon à prendre en considération la problématique des migrants en transit et veiller, d’une part, au respect de leurs droits fondamentaux dont la dignité humaine, et d’autre part, à se concerter avec le Gouvernement fédéral dans ce cadre.

Aujourd’hui, en l’absence de mesure spécifique en Wallonie à cet égard, la Fédération des CPAS interpelle officiellement les autorités régionales sur ce phénomène croissant en Wallonie par le biais d’un courrier adressé ce 26 novembre à l’attention de la Vice-Présidente du Gouvernement wallon et Ministre de l'Emploi, de l'Action sociale, de la Santé et de l'Égalité des Chances, Christie Morreale, du Ministre du Logement, des Pouvoirs locaux et de la Ville, Pierre-Yves Dermagne, et du Ministre-Président de la Wallonie, Elio Di Rupo. 

Voir le catalogue complet

Date de mise en ligne
27 Novembre 2019

Matière(s)

Etrangers
Activez les notifications

Soyez notifié de toutes les nouveautés dans la matière Etrangers

Mots-clefs