Le réseau d’accueil, collectif comme individuel, est saturé et la situation alarmante. Chaque mois, Fedasil doit trouver 800 places pour accueillir les nouveaux demandeurs de protection internationale (anciennement nommés « demandeurs d’asile »). Outre la création de nouveaux centres et d’unités mobiles (tentes, containers), Fedasil a lancé un marché public pour se tourner vers les partenaires privés.
Dans ce contexte, les Unions des Villes et Communes ainsi que les Fédérations des CPAS de Wallonie, Bruxelles et Flandre ont décidé d’interpeller la Ministre de l’Asile et la Migration, Maggie De Block, par le biais d’un courrier tendant à rappeler les rétroactes du réseau d’accueil ILA et à interroger la Ministre sur la suffisance de places dans les prochains mois. Par ailleurs, cette interpellation vise également à attirer l’attention de la Ministre sur les conséquences que les services communaux rencontrent en raison d’un manque de personnel à l’Office des Etrangers.
Lire aussi en Etrangers
Formations - Etrangers
- Accueil des primo-arrivants - Adolescence en exil : accompagnement spécifique de traumas (Wallonie)
- Accueil des primo-arrivants - Art-thérapie : aider à exprimer et à comprendre le trauma par la voie artistique (Wallonie)
- Accueil des primo-arrivants - Combiner le travail social et la santé mentale autour des personnes d'origine étrangère – accompagnement social et suivi psychologique (Wallonie)
- Accueil des primo-arrivants - Comment aborder les violences liées au genre envers les personnes migrantes : outils pratiques (Bruxelles)
- Accueil des primo-arrivants - Comment accompagner le deuil dans le projet d'intégration et d'inclusion sociale en parallèle avec le projet thérapeutique (Wallonie)
- Accueil des primo-arrivants - Ecoute active, confiance et posture professionnelle (Bruxelles et Wallonie)
- Accueil des primo-arrivants - Emploi temporaire et contrats atypiques : un bon plan pour l’inclusion sociale des migrants ?
- Accueil des primo-arrivants - Intégration socio-professionnelle dans un parcours d'exil (Bruxelles)
- Accueil des primo-arrivants - Le Projet individualisé d'intégration sociale (PIIS) et l'accompagnement des migrants
- Accueil des primo-arrivants - Relation, communication interculturelle et compétences interculturelles (Bruxelles et Wallonie)
- Accueil des primo-arrivants - Supervision - Discrimination et recherche d'emploi
- Accueil des primo-arrivants - Supervision - Le bilan socio-professionnel dans l'accompagnement des personnes migrantes
- Accueil des primo-arrivants - Formation en ligne
- COLLOQUE : Quelles convergences possibles entre le parcours d’exil et l’accès à l’emploi ?
- Accueil des primo-arrivants - Comprendre et agir face au traumatisme, la tristesse, les angoisses, les types de démence et de dépression liés à l'exil (Wallonie et Bruxelles)