Ce document, imprimé le 18-05-2024, provient du site de l'Union des Villes et Communes de Wallonie (www.uvcw.be).
Les textes, illustrations, données, bases de données, logiciels, noms, appellations commerciales et noms de domaines, marques et logos sont protégés par des droits de propriété intellectuelles.
Plus d'informations à l'adresse www.uvcw.be/info/politique-confidentialite
Mis en ligne le 9 Avril 2024

Depuis le début du conflit opposant l’Ukraine à la Russie en février 2022, les pouvoirs locaux se mobilisent afin d’assurer un accueil et un accompagnement aux ressortissants ukrainiens fuyant, en masse, ce conflit armé.

Le 1er juillet 2022, la Fédération des CPAS adressait un courrier au Ministre Collignon sur la mise en place des structures collectives en Région wallonne. 
Dans un courrier du 8 avril 2024, la Fédération des CPAS interpelle à nouveau le Ministre sur l'impact de ces centres sur les CPAS, pointant notamment du doigt la charge financière et administrative reposant sur les CPAS concernés (sans davantage de soutien financier) et déplorant l'ouverture de structures sans concertation préalable avec les pouvoirs locaux. Par ailleurs, la Fédération des CPAS interroge sur l'avenir de ces centres vu les élections régionales de juin 2024, et surtout eu égard à la fin de la protection temporaire en mars 2025 (sous réserve d'une mesure européenne prolongeant ce séjour). Malgré ces écueils, la Fédération des CPAS soutient qu'il est et reste important que tous les acteurs impliqués continuent à travailler de concert dans l’intérêt de chacun, et des bénéficiaires. La Fédération des CPAS plaide pour que l’ensemble des Gouverneurs puissent communiquer en amont avec les acteurs locaux, en ce compris avec la Fédération des CPAS si nécessaire.

 

 

Soutien à la population ukrainienne
Souhaitez-vous recevoir les dernières actualités par email concernant la situation en Ukraine et le soutien à sa population ?
Voir le catalogue complet

Date de mise en ligne
9 Avril 2024

Matière(s)

Etrangers
Activez les notifications

Soyez notifié de toutes les nouveautés dans la matière Etrangers

Mots-clefs