Ce document, imprimé le 14-09-2024, provient du site de l'Union des Villes et Communes de Wallonie (www.uvcw.be).
Les textes, illustrations, données, bases de données, logiciels, noms, appellations commerciales et noms de domaines, marques et logos sont protégés par des droits de propriété intellectuelles.
Plus d'informations à l'adresse www.uvcw.be/info/politique-confidentialite
Mis en ligne le 3 Septembre 2024

L'appel à projets dans le cadre du fonds « asile, migration et intégration » 2021-2027 (fami) a été publié au Moniteur Belge.

En synthèse:

CPAS éligible

"Cet appel à projets est ouvert uniquement pour les grands CPAS des communes qui comptent plus de 150.000 habitants, compte tenu de la mission fédérale qu’ils réalisent". Toutefois, "les grands CPAS (communes comptant plus de 150000 habitants) soumettant un projet peuvent également conclure un partenariat volontaire avec un ou plusieurs autres CPAS de communes comptant moins de 150000 habitants. L’objectif du partenariat est de diffuser les connaissances et l’expertise acquises ces dernières années dans le cadre des projets AMIF sur l’activation sociale des primo-arrivants. Le partenariat peut donc inclure un coaching entre un grand CPAS et un, deux ou plusieurs autres CPAS. (...) Lorsque le CPAS s’engage dans un partenariat avec d’autres CPAS, il s’engage à leur faire connaître ses bonnes pratiques et à les aider à élaborer une politique d’activation sociale efficace pour les primoarrivants. Si un partenariat est conclu, les promoteurs sont obligés de conclure un accord de partenariat avec chaque partenaire".

Bénéficiaire 

Les groupes cibles admissibles pour les projets sont des ressortissants de pays tiers qui résident légalement en Belgique ou, le cas échéant, qui sont en train d’acquérir le droit de résidence légale en Belgique. Si nécessaire, il sera tenu compte des besoins spécifiques des différentes catégories de ressortissants de pays tiers, y compris les bénéficiaires d’une protection internationale, les personnes faisant l’objet d’une réinstallation ou d’un transfert et, en particulier, les personnes vulnérables.

Budget?

Le budget maximal alloué du FAMI à cet appel à projets s’élève à 1.000.000,00€. Le financement FAMI ne peut pas dépasser 75% du montant total des coûts éligibles. Ces moyens peuvent être utilisés du 1er janvier 2025 au 31 décembre 2026 inclus. Dans le cadre du présent appel à projets le SPP Intégration sociale prévoit un cofinancement de maximum 15% du montant total des coûts éligibles du projet. Le budget maximal du cofinancement alloué par le SPP s’élève à 200.000,00€, sous réserve que les crédits soient disponibles en 2025 et 2026.

Périodicité

Cet appel à projets financera des projets réalisés entre le 1er janvier 2025 et le 31 décembre 2026.

Dépôt de la candidature

Les propositions de projets sont introduites via l’application en ligne de l’autorité de gestion. Vous devez vous inscrire à cette fin sur le site www.amif-isf.be.

La date limite da date limite d’introduction des projets est le XX.10.2024

 

Auteur Conseiller(e) / personne de contact
Etrangers : Cécile Thoumsin
Voir le catalogue complet

Date de mise en ligne
3 Septembre 2024

Type de contenu

Matière(s)

Etrangers
Activez les notifications

Soyez notifié de toutes les nouveautés dans la matière Etrangers

Mots-clefs