Ce document, imprimé le 20-04-2024, provient du site de l'Union des Villes et Communes de Wallonie (www.uvcw.be).
Les textes, illustrations, données, bases de données, logiciels, noms, appellations commerciales et noms de domaines, marques et logos sont protégés par des droits de propriété intellectuelles.
Plus d'informations à l'adresse www.uvcw.be/info/politique-confidentialite
Mis en ligne le 13 Juin 2017

L’on trouve au Moniteur belge de ce 9 juin le décret visant à modifier les articles L4124-1, L4135-3 et L4142-7 du Code de la démocratie locale et de la décentralisation pour ce qui concerne l’organisation des élections communales.

De quoi s’agit-il ?

De régler l’organisation d’une élection complémentaire lorsqu’en raison de l’absence de suppléants, le conseil communal n’est plus constitué conformément à l’article L1122-3, et qu’il ne peut être pourvu au remplacement de ses membres. Un paragraphe 1bis est ainsi inséré sous l’article L4124-1 CDLD, qui précise les modalités de semblable élection (il ne peut être recouru à ce type d’élection qu’une fois par législature, seuls les groupes politiques présents au conseil communal peuvent y présenter des candidats, …).

Le législateur en a par ailleurs profité pour apporter quelques corrections techniques à d’autres dispositions de cette partie du CDLD.

Précision : le décret produit ses effets le 15 mai 2017

Voir le catalogue complet

Date de mise en ligne
13 Juin 2017

Auteur
Sylvie Bollen

Type de contenu

Matière(s)

Fonctionnement
Activez les notifications

Soyez notifié de toutes les nouveautés dans la matière Fonctionnement

Mots-clefs