Ce document, imprimé le 24-02-2024, provient du site de l'Union des Villes et Communes de Wallonie (www.uvcw.be).
Les textes, illustrations, données, bases de données, logiciels, noms, appellations commerciales et noms de domaines, marques et logos sont protégés par des droits de propriété intellectuelles.
Plus d'informations à l'adresse www.uvcw.be/info/politique-confidentialite
Mis en ligne le 31 Janvier 2023

Le hasard du calendrier fait que l’UVCW va lancer son enquête sur le "blues des élus" alors que deux Bourgmestres et le Ministre des Pouvoirs locaux ont été victimes de menaces de mort dans le cadre de la fusion entre les communes de Bastogne et de Bertogne.

L’Union des Villes et Communes de Wallonie s’insurge contre les menaces, les discours de haine, les fausses nouvelles qui s’abattent sur les élus et érodent la démocratie locale.

Les municipalistes récemment victimes de ces actes odieux ont évidemment tout le soutien de l’UVCW. Nous sommes leurs côtés pour les aider à faire face à ces violences qui menace leur fonction.

La fonction de Décideur local (membre du Collège communal : Bourgmestre, Echevin, Président de CPAS) n’a eu de cesse d’évoluer ces dernières années, confrontée à toute une série de crises (covid19, inondations, guerre en Ukraine, crise énergétique, crise des finances locales,…) et d’évènements qui changent radicalement l’horizon, à commencer par le dérèglement climatique.

De gestionnaires, porteurs de projets politiques, le/la Bourgmestre, l’Echevin(e), le/la Président(e) de CPAS a endossé tour à tour le rôle de gestionnaire de crise, de leader d’opinion sur les réseaux sociaux, de médiateur, de pédagogue, de communicateur, voire de « psychologue » pour écouter et rassurer la population face à un avenir devenu bien incertain.

L’ensemble des fonctions des membres du Collège communal sont ainsi sous pression.

Les démissions, les burn out, les attaques sur les réseaux sociaux, les atteintes à l’intégrité physique et morale, les renoncements à un mandat futur interpellent grandement et l’on peut craindre pour la démocratie locale dans notre pays.

Ce phénomène de « blues » comme on l’a pudiquement dénommé interpelle nos instances nationales (le Parlement wallon avait invité l’UVCW pour une audition sur le thème en mai 2022) et aussi internationales (le Conseil de l’Europe travaille beaucoup sur cette question).

L’Union des Villes et Communes de Wallonie a donc décidé de lancer une grande enquête avec un partenaire expert en la matière, Dedicated.

Cette enquête doit vous permettre de mettre en avant vos préoccupations et de partager votre regard sur votre mandat, essentiel pour le pouvoir de proximité que vous servez, …de tirer la sonnette d’alarme aussi.

L’UVCW souhaite, par cette enquête, mettre en place un outil de mesure de la fonction d’élus décideurs, membres du Collège communal et ce, afin de mesurer la vigueur de celles et ceux qui, en première ligne, sont engagé(e)s dans la défense de la démocratie locale.

Quel est votre profil ? Quelle est votre motivation ? Quelles sont vos difficultés ? Quels sont vos motifs de satisfaction ? Comment envisagez-vous l’avenir ? Comment se déroule votre relation avec les citoyens, avec les réseaux sociaux ? … sont autant de thèmes abordés par l’enquête.

Les résultats seront agrégés et l’anonymat des répondants est évidemment garantie.

Au départ des résultats de cette enquête (qui seront présentés lors de l’Assemblée générale de l’Union, le 23 mai prochain, assemblée générale à laquelle vous serez toutes et tous cordialement invité(e)s à participer), l’UVCW espère pouvoir dresser un état des lieux de la fonction, des risques et des opportunités qui attendent les Décideurs locaux et ainsi d’asseoir une série de recommandations relayées tant aux Décideurs locaux eux-mêmes qu’aux autorités supérieures.

Pour tout cela, nous avons besoin de vous et nous vous remercions de donner un peu de votre temps, que nous savons précieux, à répondre au questionnaire que notre Consultant spécialisé (Dedicated) va vous envoyer la semaine prochaine !

Il nous permettra d’encore mieux travailler avec vous et pour vous !

 

 

Annonces publicitaires - Vous souhaitez annoncer?
Voir le catalogue complet

Date de mise en ligne
31 Janvier 2023

Type de contenu

Matière(s)

Fonctionnement Mandataires
Activez les notifications

Soyez notifié de toutes les nouveautés dans la matière Fonctionnement