Ce document, imprimé le 26-05-2024, provient du site de l'Union des Villes et Communes de Wallonie (www.uvcw.be).
Les textes, illustrations, données, bases de données, logiciels, noms, appellations commerciales et noms de domaines, marques et logos sont protégés par des droits de propriété intellectuelles.
Plus d'informations à l'adresse www.uvcw.be/info/politique-confidentialite
ISP

Gratuit: Sensibilisation des services ISP aux questions de santé mentale

Les travailleurs sociaux des services ISP accompagnent les personnes dans leurs parcours de vie et leur intégration professionnelle. Les services sont amenés à gérer des situations complexes vécues par les bénéficiaires qui prennent parfois le pas sur le parcours d’intégration. Cette sensibilisation propose aux professionnels des ISP d’aborder les dimensions et problématiques liées à la santé mentale : repères théoriques, outils pour agir, éléments de posture, mais aussi connaissance du réseau afin de pouvoir (ré)orienter en cas de difficulté.

Ces journées de sensibilisation sont organisées en collaboration avec le CRéSaM, avec le soutien de l'Union Européenne.

Objectifs

  • Aborder les notions théoriques des éléments en santé mentale
  • Poser les bases d'un langage commun
  • Analyser les représentations liées à la santé mentale
  • Repérer les signes de souffrance psychique 
  • Outiller les professionnels pour accompagner les bénéficiaires en difficulté psychique
  • Travailler en réseau avec le secteur de la santé mentale – où orienter et passer le relais

Public cible

Travailleurs sociaux en ISP UNIQUEMENT.

Formateur(s) / Intervenant(s)

CRéSaM

Informations pratiques

  • Au vu des exigences FSE, toute inscription à la formation est conditionnée par la récolte de données concernant le participant. Pour répondre à ces exigences nous avons préparé un document (à télécharger sur https://www.uvcw.be/bib/4010) que nous vous invitons à remplir, signer et nous renvoyer au plus tard une semaine avant la formation à l’adresse suivante : csk@uvcw.be. Les inscriptions (introduites en ligne, via cette page) ne seront validées qu’une fois le document rempli. Les inscriptions complètes (inscription en ligne ET attestation renvoyée) seront prioritaires; les inscriptions non complètes ne seront pas traitées.
  • Merci de prévoir votre sandwich. Il existe aussi des sandwicheries près du lieu de formation.
  • PARKING: Pour celles et ceux qui viennent en transports en commun, les locaux du CRéSaM sont  situés à l’arrière de la gare SNCB de Namur (à 3-4 minutes à pied). Pour celles et ceux qui viennent au CRéSaM en voiture, nous vous invitons à stationner dans l’un des « parkings malins » de la ville de Namur (vous les retrouverez tous ici : Parking Malin — Ville de Namur) et plus particulièrement dans celui du Hall Octave Henry (Route de Gembloux 224, 5002 Saint-Servais) ou celui de la Rue de l’Industrie, tous deux à 15 minutes à pied environ des locaux de formation.

Organisation sur site possible

Cette formation peut être organisée gratuitement au sein même du CPAS, ou d’un regroupement de CPAS pour les agents ISP, moyennant la mise à disposition d’une salle et du matériel de projection nécessaire (dans les limites des disponibilités des formateurs). 

Demande à adresser à adeline.hooft@uvcw.be (081/24.06.65.)

PARTENAIRES
   

Formations - ISP
Voir le catalogue complet

Dates et lieux

Le 7/6/24 à NAMUR
De 9h à 16h (COMPLET)
Centre de Référence en Santé Mentale (CRESAM)
Boulevard de Merckem 7
5000 NAMUR
GRATUIT
Informations importantes
La validation de votre inscription est conditionnée par le renvoi à nos services d'une attestation (téléchargeable sur https://www.uvcw.be/bib/4010).

Durée

1 journée

Organisé par

Fédération des CPAS

Renseignements

Claudine Ska
Tél: 081/24.06.56