Ce document, imprimé le 13-10-2025, provient du site de l'Union des Villes et Communes de Wallonie (www.uvcw.be).
Les textes, illustrations, données, bases de données, logiciels, noms, appellations commerciales et noms de domaines, marques et logos sont protégés par des droits de propriété intellectuelles.
Plus d'informations à l'adresse www.uvcw.be/info/politique-confidentialite
Aide aux familles

Service d’aide aux familles publics - Approche juridico-administrative de l’absentéisme en service d’aide aux familles

Cette formation est réservée uniquement aux CPAS qui ont un SAFA en leur sein

A la pénurie des aides familiales s’ajoute l’absentéisme élevé qui vient perturber les services d’aides familiales. L’année passée, nous vous avions proposé une formation sur la prévention et la gestion de l’absentéisme, cette année nous poursuivons avec une approche juridico-administrative.

Contenu

Cette formation de deux jours aura pour contenu :

  • Les droits et les obligations des parties en cas de maladie :
    - L’avertissement ;
    - Le certificat médical ;
    - Le contrôle de l’incapacité de travail ;
    - Le salaire garanti.
  • La maladie-disponibilité ;
  • Le lien avec le statut pécuniaire ou statut général du personnel ;
  • Les médecins :
    - Médecin contrôle ;
    - Médecin conseil ;
    - Médecin traitant ;
    - Médecin du travail.
  • Sanctions en cas de non-respect de ses obligations par l’agent :
    - Absence injustifiée ou justifiée tardivement ;
    - Soustraction au contrôle médical ;
    - Moyens de recours des travailleurs.
  • La reprise partielle (ou «mi-temps médical») :
    - Procédure ;
    - Impact sur les horaires ;
    - Impact sur la rémunération ;
    - Marge de manoeuvre pour l’employeur.
  • La maladie de longue durée et le trajet de réintégration
  • La rupture de la relation de travail ;
  • Licenciement Protection contre la discrimination sur base de l’état de santé versus nécessités de fonctionnement ;
  • Rupture du contrat pour force majeure médicale ;
  • Pension pour inaptitude physique ;
  • Le rôle des syndicats et des représentants du personnel.

Formateur

Groupe S

Public cible

Membres du service RH, Direction, et Responsables des aides familiales des CPAS.
Attention, cette formation est réservée uniquement aux CPAS qui ont un SAFA en leur sein.

Informations pratiques

Si la formation est organisée en présentiel

Le prix comprend la participation à la formation, les supports pédagogiques, les pauses-café et le lunch éventuel.

Quelques jours avant la formation, un mail vous sera envoyé afin de vous rappeler les aspects pratiques et préciser, si besoin, quelques points d’organisation.

Si la formation est organisée en distanciel

La participation à la formation nécessite que vous disposiez d'un ordinateur connecté à Internet avec des haut-parleurs ou un casque.

Idéalement, nous vous conseillons de télécharger l’application (en cliquant ici) ou d'utiliser une version récente du navigateur Chrome.

Avant la formation, vous pouvez tester :

Au plus tard la veille de la formation, un mail vous sera envoyé afin de vous rappeler les aspects pratiques et préciser, si besoin, quelques points d’organisation.


Formations - Aide aux familles
Voir le catalogue complet

Cette formation n'est actuellement pas planifiée ou est complète

Durée

2 journées

Organisé par

Fédération des CPAS

Renseignements

Sophie Derivaux
Tél: 081/24.06.61

Informations importantes
Le groupe est limité à 15 personnes. Les inscriptions seront prises en compte suivant leur ordre d’arrivée. Cette formation est gratuite. Les repas et les frais de parking, par contre, sont à votre charge. Cependant, afin d’assurer le bon déroulement de la formation, tout désistement communiqué moins de 15 jours ouvrables avant le début de la formation fera l’objet d’une facturation à concurrence de 25€ (sauf certificat médical).