Ce document, imprimé le 25-11-2025, provient du site de l'Union des Villes et Communes de Wallonie (www.uvcw.be).
Les textes, illustrations, données, bases de données, logiciels, noms, appellations commerciales et noms de domaines, marques et logos sont protégés par des droits de propriété intellectuelles.
Plus d'informations à l'adresse www.uvcw.be/info/politique-confidentialite
Management de la donnée

Sensibilisation à l’archivage au sein de mon institution : par où commencer ?

Contenu

Vous vous questionnez sur la gestion des documents au sein de votre administration ? Vous désirez apprendre les bases pour gérer efficacement vos archives internes ?

Les archives sont l’ensemble des documents achevés, quel que soit leur date, leur forme et leur support, produits ou reçus par toute personne physique ou morale, et par tout organisme public ou privé, dans l’exercice de leur activité.

Une administration locale est donc un important producteur d’archives. Une bonne gestion de celle-ci est essentielle pour répondre aux obligations réglementaires, mais elle présente également de nombreux atouts : rôle d’informations du citoyen et des collaborateurs, continuité de l’action administrative, maintien du patrimoine culturel et historique, …

Comment bien débuter cette gestion à son échelle ?

Lors de cette formation, nous vous présenterons les fondamentaux pour entamer efficacement une gestion des archives. Nous baliserons le cadre règlementaire et les obligations qui en découlent. Nous vous présenterons les différents rôles et responsabilités à définir. Enfin, ce sera l’occasion d’appréhender les outils essentiels à cette mission.

Objectifs

Cette formation est un module de base.

A l’issue de la formation, vous serez en mesure de :

  • appréhender les fondamentaux de l’archivage ;
  • appréhender les obligations réglementaires ;
  • identifier le rôle, les missions et responsabilités de l’archiviste ainsi que de ses partenaires dans le processus de gestion et de préservation ;
  • se familiariser avec les bases techniques et méthodologiques de cette fonction.

Public cible

Cette formation s’adresse à toute personne qui doit gérer les archives internes au sein de son administration et souhaite acquérir les connaissances de base.

Prérequis

La formation ne nécessite aucun prérequis.

Formateur(s) / Intervenant(s)

Remy HERMAND (Chargé de projet - Aksoni)

Sarah LESSIRE (Coordinatrice - Aksoni)                                           

Programme

Définition de la gouvernance de l’information, de l’information, des archives et de toutes les terminologies associées

  • Définition
  • Intérêts (démocratique, gain financier, gain de places, environnemental, etc.)
  • Obligation (juridique, démocratique, etc.)

Les rôles et responsabilités des différents intervenants

  • Agents d’une institution publique
  • Archiviste/gestionnaire de l’information
  • Direction

Découverte de bonnes pratiques et d’outils accessibles à tous

Méthodologie

Toutes nos formations traitent prioritairement de préoccupations des entités publiques locales (communes, CPAS, SLSP, zones de police et de secours et intercommunales).

Nos formateurs veillent à alterner leurs exposés théoriques avec des moments d’échanges (mise en situation, séance de questions-réponses, exercice en sous-groupe, …) qui confrontent la théorie aux réalités vécues par les agents et cadres dirigeants des entités publiques locales.

En amont de la formation, chaque participant a la possibilité, via un questionnaire en ligne, de préciser aux formateurs ses attentes et problématiques de terrain. 

La formation dispose d’un espace sur l’eCampus de l’UVCW. Cet espace rassemble toutes les ressources pédagogiques (vidéo de présentation, support de formation, annexe documentaire, …) ; des ressources qui resteront accessibles après la formation et évolueront avec le temps.

Informations pratiques

Si la formation est organisée en présentiel

Le prix comprend la participation à la formation, les supports pédagogiques, les pauses-café et le lunch éventuel.

Quelques jours avant la formation, un mail vous sera envoyé afin de vous rappeler les aspects pratiques et préciser, si besoin, quelques points d’organisation.

Si la formation est organisée en distanciel

La participation à la formation nécessite que vous disposiez d'un ordinateur connecté à Internet avec des haut-parleurs ou un casque.

Idéalement, nous vous conseillons de télécharger l’application (en cliquant ici) ou d'utiliser une version récente du navigateur Chrome.

Avant la formation, vous pouvez tester :

Au plus tard la veille de la formation, un mail vous sera envoyé afin de vous rappeler les aspects pratiques et préciser, si besoin, quelques points d’organisation.


Dates et lieux

Le 15/4/26 à NAMUR
De 9h00 (accueil-café dès 8h30) à 16h30
Il reste 20 place(s) disponible(s)
Centre l'Ilon
Rue des Tanneries 1
5000 NAMUR
Prix (membre/non-membre)
225 € / 340 €

Durée

1 journée

Organisé par

Union des Villes et Communes de Wallonie

Renseignements

Julie Ganci
Tél: 081/24 06 83