Ce document, imprimé le 11-05-2026, provient du site de l'Union des Villes et Communes de Wallonie (www.uvcw.be).
Les textes, illustrations, données, bases de données, logiciels, noms, appellations commerciales et noms de domaines, marques et logos sont protégés par des droits de propriété intellectuelles.
Plus d'informations à l'adresse www.uvcw.be/info/politique-confidentialite
Environnement Voirie/travaux

Mettre en place un projet de gestion des terres au sein de ma commune

Visite d’un site récepteur communal

Contenu

La gestion des terres excavées implique des acteurs aux réalités variées et souvent complexes. Pour vous permettre de mieux appréhender les enjeux de cette filière, nous organisons une demi-journée de sensibilisation avec visite du site récepteur communal de type III de Banal Bois, à Libramont-Chevigny.

Ce site, exploité à l’initiative de la commune avec l’ASBL Tradecowall, permet de gérer les terres issues des chantiers communaux tout en offrant un service aux citoyens. Dans un contexte de besoin croissant d’exutoires en province de Luxembourg, ce modèle communal apparaît particulièrement intéressant à tel point que la commune de Libramont-Chevigny a déjà engagé une procédure visant à ouvrir un second site.

La rencontre comprendra le retour d’expérience de la commune de Libramont-Chevigny et de Tradecowall, des échanges avec les participants et une visite du site. Elle vous permettra de bien identifier les enjeux techniques, environnementaux, financiers et administratifs liés au développement et à l’implantation d’un site récepteur communal.

Programme

12h00 Accueil des participants avec repas sandwichs
            Salle du Conseil - Place Communale 9, 6800 Libramont-Chevigny

12h30 Mettre en place un site récepteur sur ma commune, quels points d’attention ?
            Présentation par des représentants de la commune de Libramont-Chevigny,
            de l’UVCW et de Tradecowall

14h00 Départ vers le site récepteur
            Route de la Carrière, 6800 Libramont-Chevigny

14h15 Visite guidée

14h45 Fin

PARTENAIRES

Dates et lieux

Le 19/6/26 à Libramont-Chevigny
De 12h à 15h
Il reste 20 place(s) disponible(s)
AC Libramont
Place Communale 9
6800 Libramont-Chevigny
GRATUIT

Durée

0,5 jour

Organisé par

Union des Villes et Communes de Wallonie

Renseignements

Stijn Bredo
Tél: 081/24.06.38

© 2026 Union des Villes et Communes de Wallonie asbl / Fédération des CPAS
14, rue de l'Étoile - 5000 Namur