Ce document, imprimé le 26-05-2024, provient du site de l'Union des Villes et Communes de Wallonie (www.uvcw.be).
Les textes, illustrations, données, bases de données, logiciels, noms, appellations commerciales et noms de domaines, marques et logos sont protégés par des droits de propriété intellectuelles.
Plus d'informations à l'adresse www.uvcw.be/info/politique-confidentialite
Mis en ligne le 12 Janvier 2024

À partir du 1er janvier 2024, l’article 35, § 1 de l’AR DIS de 2002, déterminant l’immunisation socioprofessionnelle dans le cadre du calcul des ressources, a été complété de manière à prévoir une exonération plus importante des ressources lorsque la personne commence à travailler dans le cadre d’une activité qualifiée de profession à pénurie.

En janvier 2024, le montant de cette exonération est porté à 426,3 euros par mois (au lieu de 297,46 dans le cadre de l’immunisation « classique » des ressources).  Ce montant sera amené à évoluer à chaque dépassement de l’indice pivot, de la même manière que montant de l’exonération ISP générale.

La liste des métiers en pénurie est déterminée par le service régional de l’emploi compétent.  Pour la Wallonie, cette liste est consultable sur le site du Forem et actualisée chaque année.  Pour un emploi situé dans une commune germanophone, la Communauté germanophone sera compétente pour établir cette liste, et l'information est consultable ici.

Attention : le SPP-IS précise, dans sa circulaire, qu'il convient de se référer à la liste de la région dans laquelle le bénéficiaire travaille (et non pas celle de la région dont dépend le CPAS au niveau de la compétence).

Exemple : Le CPAS de Verviers octroie un revenu d’intégration à Monsieur P qui travaille dans le cadre d’un métier en pénurie à Eupen. Le CPAS doit vérifier si le métier est repris dans la liste des professions en pénurie au niveau de la Communcauté germanophone et non pas de la région Wallonne.

 

Cette exonération majorée sera d’application pour 3 mois et chaque bénéficiaire pourra l’appliquer une seule fois dans sa vie, à condition de n’avoir pas bénéficié d’un avantage similaire via un autre régime de la sécurité sociale.

Le texte de l’arrêté prévoyant cette disposition est téléchargeable ci-dessous, et vous trouverez la circulaire détaillant ce changement sur le site du SPP Intégration sociale.

Formations - ISP
Voir le catalogue complet

Date de mise en ligne
12 Janvier 2024

Type de contenu

Matière(s)

ISP Aide sociale
Activez les notifications

Soyez notifié de toutes les nouveautés dans la matière ISP