Modèles officiels de déclarations d’apparentement/regroupement?
Existe-t-il des modèles officiels de déclarations d’apparentement/regroupement et, dans le cas contraire, quelles indications doivent nécessairement s’y trouver?
Il n’existe pas à proprement parler de modèle de déclaration d’apparentement/regroupement. Par ailleurs, la réglementation ne prescrit pas de formalisme particulier. Il s’agit d’une prise d’acte par le conseil communal, qui peut ensuite déterminer sa composition politique exacte.
En conséquence, il nous paraît que les éléments devant figurer dans le document seraient le nom de la personne suivi du groupe politique vers lequel elle s’apparente (entre listes possédant un numéro d’ordre commun) ou se regroupe (entre listes ne possédant pas de numéro d’ordre commun).
Les partis représentés au niveau du Parlement wallon disposent d’un numéro d’ordre commun.
A noter qu’en ce qui concerne la composition du conseil d’administration des intercommunales, ces déclarations d’apparentement doivent parvenir à l’intercommunale avant le 1er mars 2013.
A noter également que ces déclarations sont individuelles et facultatives, et sont réalisées pour chaque paralocal concerné (et non une fois pour toutes pour l’ensemble des paralocaux).
Lire aussi en Intercommunalité/ Supracommunalité
Formations - Inter(supra)communalité
- Ce que vous devez savoir sur la comptabilité et la gestion financière de votre intercommunale
- Ce que vous devez savoir sur les avantages en nature
- Clés pour comprendre la législation sociale
- Clés pour comprendre les marchés publics
- Droits, devoirs et responsabilités de l'administrateur et du CA
- Mieux comprendre le fonctionnement de l'intercommunale
- Personnalité publique / politique : maitriser votre e-réputation !


