Ce document, imprimé le 04-10-2023, provient du site de l'Union des Villes et Communes de Wallonie (www.uvcw.be).
Les textes, illustrations, données, bases de données, logiciels, noms, appellations commerciales et noms de domaines, marques et logos sont protégés par des droits de propriété intellectuelles.
Plus d'informations à l'adresse www.uvcw.be/info/politique-confidentialite
Mis en ligne le 18 Septembre 2023

En 2020, l’ambition du Plan wallon de rénovation, telle qu’annoncée, était d’assurer la salubrité, la sécurité et la performance énergétique de 25.000 logements appartenant aux sociétés de logement de service public (SLSP). Cette volonté constitue un des actes majeurs du Gouvernement, initié par Christophe Collignon, Ministre du Logement, des Pouvoirs locaux et de la Ville, pour la législature.

Malgré les différentes mesures prises par le Gouvernement wallon, il apparait que la mise en œuvre du Plan de Rénovation demeure extrêmement compliquée, voire impossible dans le chef des SLSP et qu’il est indispensable d’envisager, en concertation avec le secteur, de nouvelles pistes de solution. L’UVCW vient donc de questionner le Ministre à ce propos.

En effet, l’augmentation des subventions et des coûts maxima autorisés, ainsi que la réduction de 22 % des logements à rénover, ne suffisent actuellement plus à prendre en compte l’évolution des coûts.

En raison de la saturation actuelle du marché, les sociétés peinent de plus en plus à obtenir des offres acceptables de la part des soumissionnaires, et ce, malgré de longs mois de négociations. Les prix ainsi obtenus demeurent nettement supérieurs aux budgets consacrés. La non-indexation des budgets contribue également au déséquilibre financier manifeste de ces opérations.

Pour faire face à cette situation et procéder à la rénovation des 78 % incompressibles de logements, les sociétés n’ont d’autres choix que de contracter des emprunts complémentaires dont le surcoût par rapport au budget initial est estimé à 15 %. Les avances spéciales consenties au prix du marché aggravent également l’endettement des SLSP et ne peuvent apporter une solution pérenne puisque le relèvement des taux pratiqués pour ces avances vient s’ajouter au difficile bouclage financier des opérations.

En outre, la mise en œuvre nécessaire d’autres plans d’investissement et la participation dans des délais restreints à différents appels à projets complexifient davantage le travail des sociétés et ne sont pas de nature à leur permettre d’adopter une stratégie sur le long terme quant à leurs opérations. La situation actuelle ne leur permet donc pas de déboucher sur la réalisation de projets immobiliers de qualité.

L’Union des Villes et Communes de Wallonie insiste à nouveau sur l’extrême difficulté dans laquelle se trouvent les SLSP pour disposer de ressources humaines qualifiées pour gérer, au niveau local, le plan de rénovation, et ce, suite à la pénurie globale des fonctions techniques sur le marché de l’emploi, et faute de ressources financières adéquates. L’UVCW réitère donc sa demande de soutenir les SLSP pour qu’elles disposent toutes de profils techniques adéquats afin de gérer les chantiers actuels et à venir.

Essentiellement pour éviter d’aggraver le niveau global d’endettement des sociétés et, partant, pour leur permettre de réaliser des opérations financièrement viables, l’UVCW plaide pour la mise en œuvre de mesures fortes de refinancement du plan de rénovation, à déployer sur le long terme, de façon à garantir la réalisation et la qualité de leurs projets immobiliers. A titre d’exemple, une prise en charge par la Wallonie des intérêts liés aux avances serait de nature à soulager quelque peu le secteur, sans que cette seule perspective soit suffisante.

Enfin, à défaut de solutions adaptées à la conjoncture actuelle, l’UVCW souhaiterait être fixée quant aux intentions du Ministre concernant, d’une part, la mise en œuvre de la phase 2 du plan de rénovation et, d’autre part, en ce qui concerne le délai endéans lequel les sociétés pourront continuer à recourir aux avances spéciales qui leur sont actuellement octroyées. Seules, 22 sociétés ont réduit, à ce jour, leurs intentions de rénovation par rapport aux plans initiaux. L’UVCW craint que, sans mesures complémentaires, ce nombre n’augmente drastiquement. A cet égard, soulignons que certaines SLSP attendent toujours l’accord de la Société wallonne du Logement sur leur plan revu.

L’UVCW rappelle enfin qu’elle plaide pour que le logement public puisse continuer à faire l’objet d’investissements conséquents pour assurer la qualité des logements publics et l’augmentation du parc de logement afin de permettre aux SLSP de répondre à leur mission de service public et à mettre en œuvre la politique régionale de logement.

Cette ambition ne peut être réalisée en l’absence d’un soutien conséquent de la Wallonie, notamment en l’attente de réformes fondamentales nécessaires pour le secteur (réforme des loyers et des attributions, diversification des activités des SLSP, etc.). Seuls un soutien massif de la Région et l’aboutissement de ces réformes permettront, à terme, aux SLSP d’assurer leur pérennité et leur mission auprès des locataires et candidats-locataires.

Formations - Logement
Voir le catalogue complet

Date de mise en ligne
18 Septembre 2023

Auteur
Virginie Sana

Type de contenu

Matière(s)

Logement
Activez les notifications

Soyez notifié de toutes les nouveautés dans la matière Logement