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Mis en ligne le 22 Novembre 2024

Les conseils de l’action sociale viennent d’être renouvelés. Certains mandataires poursuivent « l’aventure CPAS », d’autres vont la découvrir. Afin d’aider les mandataires dans leur fonction, la Fédération des CPAS lance un cycle de formations complet, qui débutera dès le mois de février 2025 jusqu’en avril. Ces formations reprendront les éléments constitutifs du fonctionnement général de l’institution ainsi que ses grandes missions et, enfin, les droits et obligations des mandataires.

Nous vous proposons ces formations dans chacune des provinces, parfois en soirées et une après-midi dans chaque province. Elles permettront de répondre à toutes les questions que se posent les nouveaux mandataires, de présenter les grandes évolutions des législations aux mandataires déjà en place lors de l’ancienne mandature, de donner un aperçu pratique du métier. Il est possible d’assister aux quatre thématiques, ou à l’une / l’autre d’entre elles.

Programme 2025

Cette formation introduira le cadre général des missions des CPAS ainsi que la déclaration de politique sociale présentée par Alain Vaessen.
Nous aurons l’occasion de visionner une partie du reportage de Pierre Schonbrodt, sur le contexte de la grande précarité aujourd’hui, intitulé « Au suivant !  le travail social sous haute tension ».
Cette formation explicitera les responsabilités respectives des différents organes décisionnels et le périmètre entre le Directeur général, le Président, le Directeur Financier. et les membres du conseil de l'action sociale Cette partie sera présentée par les Comités Provinciaux respectifs.

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Les règles de tutelle et de bonne gouvernance seront abordées, sous l’angle des nouveautés, de même que les principes de sécurisation des données, notamment liées au récent RGPD, le secret professionnel et le huis clos : quand on est mandataire : quel est son sens, à quoi êtes-vous tenus, quelles sont les réponses concrètes à des situations rencontrées sur le terrain et qui mettent à l’épreuve ce droit et devoir de secret professionnel ? Aussi, la législation sur le droit à l’intégration sociale et l’aide sociale sera abordée ainsi que la question de la publicité des débats. La construction du Programme stratégique transversal (PST) sera également au programme.

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L’organisation générale du budget et des finances du CPAS sera présentée, pour permettre aux mandataires de comprendre les documents qui leur sont présentés en Conseil lorsqu’on parle de « budget ». D’un point de vue très pratique, nous aborderons les questions suivantes : comment un CPAS finance-t-il son activité, suivant quelle structure ? Quelles sont ses recettes et dépenses types ? Que lire dans un budget et dans les comptes ? Qu’en est-il des normes SEC, en quoi impactent-elles la politique d’investissement d’un CPAS ?

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Les missions complémentaires des CPAS sont nombreuses passant par les matières maisons de repos et de soins, les services d’insertion socioprofessionnelle, la cellule sociale énergie, l’accueil des personnes d’origine étrangère, l’aide alimentaire et la santé mentale.

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Auteur Conseiller(e)(s) / personne(s) de contact
Aide alimentaire : Virginie Sana
Aide sociale : Virginie Sana - Marie-Claire Thomaes-Lodefier - Ariane Michel
Aînés : Jean-Marc Rombeaux
Finances et fiscalité : Aurélie Lepère - Katlyn Van Overmeire - Mathieu Lambert - Elodie Bavay - Julien Flagothier
Fonctionnement : Sylvie Bollen - Vincent Palate - Luigi Mendola - Judith Duchêne
Mandataires : Luigi Mendola
Pauvreté : Virginie Sana - Simon Hurd
Sociale énergie : Aurélien Geelhand
Stratégie/Management : Judith Duchêne - Luigi Mendola - Sylvie Bollen - Tristan Fripiat - Alexandre Ponchaut
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Assemblée générale UVCW 2025

Date de mise en ligne
22 Novembre 2024

Matière(s)

Mandataires Finances et fiscalité Stratégie/Management Santé Aide sociale Pauvreté Aînés Fonctionnement Aide alimentaire Sociale énergie
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