Ce document, imprimé le 09-02-2026, provient du site de l'Union des Villes et Communes de Wallonie (www.uvcw.be).
Les textes, illustrations, données, bases de données, logiciels, noms, appellations commerciales et noms de domaines, marques et logos sont protégés par des droits de propriété intellectuelles.
Plus d'informations à l'adresse www.uvcw.be/info/politique-confidentialite
Mis en ligne le 9 Février 2026

L’Union des Villes et Communes de Wallonie (UVCW), en présence de Yves Coppieters, Ministre wallon des Droits des femmes et de l’Égalité des chances, et de François Desquesnes, Ministre wallon des Pouvoirs locaux, a officiellement lancé ce matin le Réseau des Élues Locales de Wallonie lors d’une conférence de presse réunissant des élues de tous horizons politiques dont Lyseline Louvigny (Les Engagés, Échevine à Tubize), Isabella Greco (PS, Députée et conseillère communale à Charleroi), et Carolina Quintero (Ecolo, conseillère communale à Namur). Rachida Aït Alouha (PTB, Députée et conseillère communale à Saint-Nicolas), bien qu’absente, a également marqué son soutien.

Ce réseau, porté par une dynamique collective inédite, vise à briser l’isolement, partager les bonnes pratiques et renforcer l’impact des élues locales, quelles que soient leurs sensibilités politiques. Une démarche forte pour promouvoir l’égalité et la solidarité entre les mandataires locales, au service d’une démocratie plus inclusive.

L’enquête « le Blues des élus » l’avait révélé en 2023, les élues locales sont en particulier sujettes à différentes difficultés : charge mentale accrue, difficultés de conciliation vie privée/professionnelle, exposition aux violences et sentiment d’isolement. L’actualité récente l’a aussi montré : une Ministre fédérale vertement critiquée suite à son congé de maternité ou encore une députée subissant des attaques sexistes d’une rare violence sur les réseaux sociaux.

Un réseau pour briser l’isolement et renforcer l’impact des élues locales

Le Réseau des Élues Locales de Wallonie s’adresse aux bourgmestres, échevines, présidentes de CPAS, conseillères communales et conseillères de CPAS de Wallonie.  Il a pour ambition de répondre aux besoins spécifiques des femmes engagées en politique locale. Il constitue également un outil d’écoute et de dialogue permettant d’alimenter les politiques régionales menées par le Ministre des Pouvoirs locaux, sur base des réalités de terrain. Ses objectifs et activités s’articulent autour de ces axes principaux :

1. Mise en évidence de l’actualité et des politiques publiques

Le réseau assurera une veille active et une diffusion ciblée des informations essentielles pour les élues locales :

  • Relais des politiques gouvernementales : stratégie Genre et Droits des femmes, statut des mandataires, réformes en cours.
  • Partage des actualités des partenaires clés : Unia, Centre pour l’Égalité des Hommes et des Femmes, Institut pour l’Égalité des Femmes et des Hommes (IEFH), Fondation Roi Baudoin, et universités.
  • Veille réglementaire : suivi des nouvelles lois et décrets impactant les mandataires locales (ex : congé de maternité, protection contre les violences sexistes).

2. Rencontres et moments de réseautage

Le réseau organisera des espaces d’échange pour favoriser la solidarité et le partage d’expériences :

  • Rencontres thématiques : colloques, webinaires et ateliers pour aborder des sujets clés (leadership, gestion du temps, communication, prévention du sexisme).
  • Déjeuners-conférences (inspirés des « Midis de la Gouvernance ») : format convivial pour échanger sur des enjeux concrets et renforcer les liens entre élues.
  • Témoignages et retours d’expérience : valorisation des parcours inspirants et des bonnes pratiques locales.

3. Formations et développement des compétences

Des formations ciblées seront proposées pour outiller les élues face aux défis de leur mandat :

  • Leadership et gestion du temps : outils pour concilier vie privée et engagement politique.
  • Communication et réseaux sociaux : stratégies pour gérer sa présence en ligne et répondre aux attaques sexistes.
  • Prévention du sexisme et du harcèlement : modules pour identifier, signaler et lutter contre les violences en politique.

4. Plateforme en ligne et outils pratiques

Une plateforme dédiée accesible dès maintenant (https://www.uvcw.be/reseau-elues-locales)

centralisera les ressources et facilitera les échanges :

  • Accès à des études et recherches : partage des travaux belges et internationaux sur les élues locales.
  • Interviews et portraits d’élues inspirantes : mise en avant de parcours et d’initiatives locales innovantes.
  • Newsletter thématique : actualités, appels à projets, formations et événements à ne pas manquer.
  • Espace collaboratif : forum pour poser des questions, partager des conseils et créer une communauté solidaire.

Calendrier des premières actions en 2026

  • Février 2026 :
    • Lancement d’une enquête auprès des élues pour identifier leurs besoins prioritaires.
    • Mise en ligne de l’espace web dédié sur le site de l’UVCW.
  • Avril/Mai 2026 :
    • Présentation des résultats du sondage et définition des thématiques des premières rencontres.
  • Mai/Juin 2026 :
    • Organisation du colloque inaugural du Réseau, avec interventions d’experts et témoignages.

Yves Coppieters, Ministre des Droits des femmes et de l’Egalité des chances : « Le Réseau des Élues Locales est un outil concret pour briser l’isolement, notamment face aux violences sexistes, y compris le cyberharcèlement, très présent en politique et dans la société en général. C’est un soutien indispensable aux femmes engagées sur le terrain : elles ne peuvent être fragilisées de par leur genre. Un réseau ne remplace pas les politiques des droits des femmes : il les complète comme pièce supplémentaire d’un ensemble de mesures pour garantir à chaque femme le droit de s’engager et d’exercer un mandat en toute sécurité. »

François Desquesnes, Ministre des Pouvoirs locaux : « De nombreuses élues locales m'expliquent leur réalité... Elles aiment leur commune, elles s’engagent sans compter, et pourtant, beaucoup me confient se sentir isolées, mises à l’écart, parfois même attaquées parce qu’elles sont des femmes. Ce réseau, c’est une réponse concrète. Il vise à renforcer leur place, leur impact et leur confiance. C’est notre responsabilité de créer un environnement politique plus juste et plus soutenant. En soutenant activement ce réseau, la Wallonie réaffirme une conviction forte : la commune est le premier levier de l’égalité réelle. C’est en renforçant le pouvoir d’agir local des femmes qu’on bâtit une démocratie plus juste et plus proche des réalités du quotidien des Wallons et des Wallonnes. »

Rachel Sobry, Présidente de l’Union des Villes et Communes de Wallonie : « Cette démarche s’inscrit dans un contexte où les inégalités et le sexisme en politique restent une réalité, comme le souligne le récent rapport de l’Institut pour l’Égalité des Femmes et les Hommes ou les récentes actualités liées aux congés de maternités. L’UVCW, déjà engagée sur la question des femmes en politique franchit aujourd’hui, une étape supplémentaire en lançant ce réseau, qui vise à promouvoir et renforcer la place des femmes dans les mandats locaux. »

Formations - Mandataires
Voir le catalogue complet

Date de mise en ligne
9 Février 2026

Type de contenu

Matière(s)

Mandataires
Activez les notifications

Soyez notifié de toutes les nouveautés dans la matière Mandataires

Mots-clefs