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Communication Mandataires

Réseaux sociaux et comptes personnels : comment gérer les commentaires négatifs et les polémiques ?

Contenu

Commentaires négatifs, polémiques, insultes... Communiquer sur les réseaux sociaux est devenu incontournable, mais chaque prise de parole peut être polémique et susciter haine ou débat stérile. Laissant une large place à la réaction immédiate des utilisateurs, il convient, pour les personnalités publiques/politiques, d’anticiper au maximum les sujets potentiellement sensibles ou pouvant dériver en bad buzz.

Où s’arrête la liberté d’expression ? Quels propos peuvent faire l’objet de poursuites judiciaires ? Qu’est-ce qu’une diffamation ou un dénigrement ?

Faut-il répondre à un avis négatif ? Faut-il le supprimer ? Comment anticiper une polémique ? Dans quel délai, dois-je réagir ?

Dans le cadre de cette formation, vous apprendrez, en présence de vos pairs, les bons réflexes pour réagir aux commentaires reçus sur vos réseaux sociaux. Vous apprendrez également à discerner les propos qui n’ont pas leur place et qui peuvent faire l’objet de poursuites judiciaires, mais aussi à répondre à des commentaires et avis négatifs sur votre compte personnel public. Vous comprendrez également comment naissent et se propagent, sur Internet, les bad buzz pour pouvoir y répondre efficacement et les anticiper avec votre propre analyse de risques.

Objectifs

Cette formation est un module de perfectionnement.

A l’issue de la formation, vous serez en mesure de :

  • discerner les commentaires qui peuvent faire l’objet de poursuites judiciaires
  • comprendre les démarches à réaliser pour poursuivre judiciairement des propos
  • construire une réponse à un commentaire critique (via une grille d’évaluation de la gravité de la situation)
  • évaluer les avantages et inconvénients des différentes stratégies de réponse
  • anticiper les situations délicates
  • réaliser votre propre analyse de risques

Public cible

Cette formation s’adresse aux mandataires ainsi qu’aux personnalités publiques/politiques qui gèrent leurs comptes personnels publics et qui désirent s’outiller dans la gestion des commentaires négatifs et des bad buzz. Elle peut également s'adresser à tout agent qui gère la page personnelle pour le compte du mandataire/personnalité politique.

Prérequis

La formation nécessite que vous disposiez d’un profil personnel sur les réseaux sociaux et que vous y soyez familiarité.

Formateur(s) / Intervenant(s)

Vincent PITTARD (Consultant, formateur et expert en stratégie digitale et e-réputation – Agence Réputation 365)

Alexandre CRUQUENAIRE (Avocat spécialisé en technologies de l’information et des médias - Cabinet Lexing) & Alexandre CASSART (Avocat spécialisé en technologies de l’information et des médias - Cabinet Lexing)

Programme

Partie 1 : Présentation du cadre légal et réglementaire qui encadre l’expression sur les réseaux sociaux, en ce compris les délits et fautes y afférents

Réputation sur les réseaux sociaux : quelle protection ?

  • Rappel des grands principes : droit à l’honneur et à la réputation, droit à l’image, droit au respect de la vie privée, droit à la liberté d’expression
  • Spécificités liées à la qualité de personnalité publique (critique admissible) et aux sujets d’intérêt général
  • Identification des dispositions légales permettant de protéger la réputation : calomnie/diffamation, injure, usurpation d’identité

Comment réagir face à une atteinte à ma réputation ?

  • Actions judiciaires contre l’auteur de la publication pour obtenir la suppression de la publication
  • Réparation du préjudice
  • Démarches vis-à-vis des plateformes (réseaux sociaux) pour signaler la publication
  • Actions extrajudiciaires (droit de réponse, …)

Partie 2 : Gestion quotidienne des commentaires négatifs sur les réseaux sociaux

Passage du cadre légal à l'application pratique

Les fondamentaux de la gestion de crise sur les réseaux sociaux

  • Comprendre la mécanique des polémiques et bad buzz
  • Typologie des commentaires négatifs et leurs impacts potentiels

Stratégies de réponse efficaces

  • Présentation d'une grille d'analyse pour évaluer la gravité des commentaires
  • Quand et comment répondre : les bonnes pratiques
  • Quand faut-il ignorer, modérer ou supprimer un commentaire ?
  • ChatGPT : bien maitriser son incroyable potentiel en situation de crise… et ses limites !

Analyse de cas pratiques

  • Exercices individuels sur des situations réalistes spécifiques aux pouvoirs locaux

Simulation de crise immersive

  • Exercice en petits groupes de gestion d'une crise fictive mais réaliste
  • Mise en application des acquis théoriques de la journée

Debriefing et synthèse des apprentissages clés 

Méthodologie

Toutes nos formations traitent prioritairement de préoccupations des entités publiques locales (communes, CPAS, SLSP, zones de police et de secours et intercommunales).

Nos formateurs veillent à alterner leurs exposés théoriques avec des moments d’échanges (mise en situation, séance de questions-réponses, exercice en sous-groupe, …) qui confrontent la théorie aux réalités vécues par les agents et cadres dirigeants des entités publiques locales.

En amont de la formation, chaque participant a la possibilité, via un questionnaire en ligne, de préciser aux formateurs ses attentes et problématiques de terrain. 

La formation dispose d’un espace sur l’eCampus de l’UVCW. Cet espace rassemble toutes les ressources pédagogiques (vidéo de présentation, support de formation, annexe documentaire, …) ; des ressources qui resteront accessibles après la formation et évolueront avec le temps.

Informations pratiques

Si la formation est organisée en présentiel

Le prix comprend la participation à la formation, les supports pédagogiques, les pauses-café et le lunch éventuel.

Quelques jours avant la formation, un mail vous sera envoyé afin de vous rappeler les aspects pratiques et préciser, si besoin, quelques points d’organisation.

Si la formation est organisée en distanciel

La participation à la formation nécessite que vous disposiez d'un ordinateur connecté à Internet avec des haut-parleurs ou un casque.

Idéalement, nous vous conseillons de télécharger l’application (en cliquant ici) ou d'utiliser une version récente du navigateur Chrome.

Avant la formation, vous pouvez tester :

Au plus tard la veille de la formation, un mail vous sera envoyé afin de vous rappeler les aspects pratiques et préciser, si besoin, quelques points d’organisation.


Dates et lieux

Le 16/12/25 à Les Isnes
De 8h30 (accueil-café) à 16h30
Il reste 14 place(s) disponible(s)
Centre IFAPME Namur/Brabant Wallon (site G2)
rue Saucin 70
5032 Les Isnes
Prix (membre/non-membre)
225 € / 340 €

Durée

1 jour

Organisé par

Union des Villes et Communes de Wallonie

Renseignements

Aurélie Hertay
Tél: 081/24.06.91

Informations importantes
Durant cette formation, nous aborderons uniquement la thématique sous l’angle des comptes personnels publics/politiques. Les comptes institutionnels ne seront pas abordés (voir les formations « Réseaux sociaux et comptes institutionnels : comment gérer les bad buzz et les commentaires négatifs ? » et « Assurer la bonne présence de mon organisation sur les réseaux sociaux»).