Contenu
Commentaires négatifs, polémiques, insultes... Communiquer sur les réseaux sociaux est devenu incontournable, mais chaque prise de parole peut être polémique et susciter haine ou débat stérile. Laissant une large place à la réaction immédiate des utilisateurs, il convient, pour les personnalités publiques/politiques, d’anticiper au maximum les sujets potentiellement sensibles ou pouvant dériver en bad buzz.
Où s’arrête la liberté d’expression ? Quels propos peuvent faire l’objet de poursuites judiciaires ? Qu’est-ce qu’une diffamation ou un dénigrement ?
Faut-il répondre à un avis négatif ? Faut-il le supprimer ? Comment anticiper une polémique ? Dans quel délai, dois-je réagir ?
Dans le cadre de cette formation, vous apprendrez, en présence de vos pairs, les bons réflexes pour réagir aux commentaires reçus sur vos réseaux sociaux. Vous apprendrez également à discerner les propos qui n’ont pas leur place et qui peuvent faire l’objet de poursuites judiciaires, mais aussi à répondre à des commentaires et avis négatifs sur votre compte personnel public. Vous comprendrez également comment naissent et se propagent, sur Internet, les bad buzz pour pouvoir y répondre efficacement et les anticiper avec votre propre analyse de risques.
Objectifs
Cette formation est un module de perfectionnement.
A l’issue de la formation, vous serez en mesure de :
- discerner les commentaires qui peuvent faire l’objet de poursuites judiciaires
- comprendre les démarches à réaliser pour poursuivre judiciairement des propos
- construire une réponse à un commentaire critique (via une grille d’évaluation de la gravité de la situation)
- évaluer les avantages et inconvénients des différentes stratégies de réponse
- anticiper les situations délicates
- réaliser votre propre analyse de risques
Public cible
Cette formation s’adresse aux mandataires ainsi qu’aux personnalités publiques/politiques qui gèrent leurs comptes personnels publics et qui désirent s’outiller dans la gestion des commentaires négatifs et des bad buzz. Elle peut également s'adresser à tout agent qui gère la page personnelle pour le compte du mandataire/personnalité politique.
Prérequis
La formation nécessite que vous disposiez d’un profil personnel sur les réseaux sociaux et que vous y soyez familiarité.
Formateur(s) / Intervenant(s)
Vincent PITTARD (Consultant, formateur et expert en stratégie digitale et e-réputation – Agence Réputation 365)
Alexandre CRUQUENAIRE (Avocat spécialisé en technologies de l’information et des médias - Cabinet Lexing) & Alexandre CASSART (Avocat spécialisé en technologies de l’information et des médias - Cabinet Lexing)
Programme
Partie 1 : Présentation du cadre légal et réglementaire qui encadre l’expression sur les réseaux sociaux, en ce compris les délits et fautes y afférents
Réputation sur les réseaux sociaux : quelle protection ?
- Rappel des grands principes : droit à l’honneur et à la réputation, droit à l’image, droit au respect de la vie privée, droit à la liberté d’expression
- Spécificités liées à la qualité de personnalité publique (critique admissible) et aux sujets d’intérêt général
- Identification des dispositions légales permettant de protéger la réputation : calomnie/diffamation, injure, usurpation d’identité
Comment réagir face à une atteinte à ma réputation ?
- Actions judiciaires contre l’auteur de la publication pour obtenir la suppression de la publication
- Réparation du préjudice
- Démarches vis-à-vis des plateformes (réseaux sociaux) pour signaler la publication
- Actions extrajudiciaires (droit de réponse, …)
Partie 2 : Gestion quotidienne des commentaires négatifs sur les réseaux sociaux
Passage du cadre légal à l'application pratique
Les fondamentaux de la gestion de crise sur les réseaux sociaux
- Comprendre la mécanique des polémiques et bad buzz
- Typologie des commentaires négatifs et leurs impacts potentiels
Stratégies de réponse efficaces
- Présentation d'une grille d'analyse pour évaluer la gravité des commentaires
- Quand et comment répondre : les bonnes pratiques
- Quand faut-il ignorer, modérer ou supprimer un commentaire ?
- ChatGPT : bien maitriser son incroyable potentiel en situation de crise… et ses limites !
Analyse de cas pratiques
- Exercices individuels sur des situations réalistes spécifiques aux pouvoirs locaux
Simulation de crise immersive
- Exercice en petits groupes de gestion d'une crise fictive mais réaliste
- Mise en application des acquis théoriques de la journée
Debriefing et synthèse des apprentissages clés
Méthodologie
Toutes nos formations traitent prioritairement de préoccupations des entités publiques locales (communes, CPAS, SLSP, zones de police et de secours et intercommunales).
Nos formateurs veillent à alterner leurs exposés théoriques avec des moments d’échanges (mise en situation, séance de questions-réponses, exercice en sous-groupe, …) qui confrontent la théorie aux réalités vécues par les agents et cadres dirigeants des entités publiques locales.
En amont de la formation, chaque participant a la possibilité, via un questionnaire en ligne, de préciser aux formateurs ses attentes et problématiques de terrain.
La formation dispose d’un espace sur l’eCampus de l’UVCW. Cet espace rassemble toutes les ressources pédagogiques (vidéo de présentation, support de formation, annexe documentaire, …) ; des ressources qui resteront accessibles après la formation et évolueront avec le temps.
Informations pratiques
Si la formation est organisée en présentiel
Le prix comprend la participation à la formation, les supports pédagogiques, les pauses-café et le lunch éventuel.
Quelques jours avant la formation, un mail vous sera envoyé afin de vous rappeler les aspects pratiques et préciser, si besoin, quelques points d’organisation.
Si la formation est organisée en distanciel
La participation à la formation nécessite que vous disposiez d'un ordinateur connecté à Internet avec des haut-parleurs ou un casque.
Idéalement, nous vous conseillons de télécharger l’application (en cliquant ici) ou d'utiliser une version récente du navigateur Chrome.
Avant la formation, vous pouvez tester :
Au plus tard la veille de la formation, un mail vous sera envoyé afin de vous rappeler les aspects pratiques et préciser, si besoin, quelques points d’organisation.